CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

A propos de trésors cachés

Nous recevons presque chaque semaine des dons de livres (mais aussi, plus rarement, des revues et des DVD). Bien entendu, nous trions ces documents qui vont alors se retrouver dans l'une de ces trois situations :stack of books  Source de l'image: Flickr

  • Elimination directe (si le document n'a aucun rapport avec la religion/la théologie/la catéchèse, ou si le document n'a aucune valeur informationnelle, et est manifestement dépassé).
  • Mise à disposition dans la caisse de libre service. Le document peut alors être récupéré par tout usager qui en aurait l'utilité. C'est la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaut.
  • Intégration dans les collections du CIDOC. Le document est alors jugé sufisamment intéressant pour être catalogué et intégré dans nos collections.

Par rapport à la quantité de dons reçus, cette dernière possibilité se produit peu fréquemment. Cependant, nous trouvons de temps en temps de véritables pépites qui viennent enrichir notre bibliothèque, ce qui nous enchante à chaque fois! Ainsi, en fouillant dans un don reçu la semaine dernière, nous avons découvert le livre suivant : Sur la lyre à dix cordes : à l'écoute des psaumes au rythme des Exercices de saint Ignace (voir la notice dans le catalogue, ici). Bien évidemment écrit par un jésuite - Blaise Arminjon - , il s'agit d'un commentaire méditatif d'une sélection de Psaumes qui reste accessible, très instructive et qui peut parfaitement trouver sa place dans une lecture en groupe. Bien qu'il ait été publié il y a plus de 25 ans, en 1990, ce livre est toujours très pertinent. Nous nous réjouissons d'avance qu'il puisse trouver de nouveaux lecteurs, ici au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

P.S. : Vous aussi, vous pouvez offrir vos livres dont vous n'avez plus l'utilité au CIDOC. N'hésitez plus! Voici toutes les informations nécessaires ici.