Un conte tolérant vieux de 8 siècles

gentilpetitVers 1276, le philosophe Raymond Lulle - catholique, catalan et mystique - publie un conte intitulé Le livre du gentil et des trois sages. Le personnage que l'on nomme "Gentil" est un païen, inquiet à l'idée de mourir, qui se demande en quel Dieu croire. Et les trois sages représentent chacun l'une des trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam. Ceux-ci vont donc présenter leur religion, chacun à leur tour, au Gentil. A la fin du récit, celui-ci devra faire un choix entre l'une des trois religions mais - et c'est intéressant - les trois sages refusent de connaître sa décision et s'en vont ensemble en devisant paisiblement!

La version du conte que nous détenons est traduite du catalan et a été adaptée pour les enfants, avec une double page d'explications destinées aux adultes sur le contexte qui a présidé à la création du conte - Raymond Lulle est en effet né sur l'île de Majorque à une époque durant laquelle le sol espagnol était arpenté par de nombreux juifs, chrétiens et musulmans.

Ce conte est donc un véritable plaidoyer pour la tolérance et le dialogue interreligieux. On a même de la peine à croire qu'il soit réellement vieux de 740 ans tant son contenu paraît actuel...Le livre  est donc dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service