Un commentaire illustré de l'Apocalypse

Lueurs et TremblementsLe manuscrit de Namur (Belgique) n'est pas très connu. Et pour cause : le Séminaire éponyme l'a toujours conservé précieusement dans ses murs. Presque jalousement, pourrait-on dire!

Fort heureusement, conscient de sa valeur, le Séminaire de Namur a mis en oeuvre une publication : Lueurs et tremblements : un commentaire de l'Apocalypse de Jean illustré par le Manuscrit de Namur (XIVe siècle) qui nous permet maintenant d'avoir un meilleur aperçu de ce qu'il faut bien considérer comme un chef d'oeuvre, d'ailleurs classé au patrimoine de Wallonie.

Mais pourquoi devrait-ce nous intéresser? Après tout, près de six cents kilomètres séparent Lausanne de Namur. La Wallonie, c'est loin! Eh bien, tout d'abord à cause de ses magnifiques illustrations enluminées, qui accompagnent le texte latin du livre de l'Apocalypse, et qui en font un des sommets en son genre, pardi! La reproduction sur la page de couverture ci-contre montre que nous ne sommes en effet pas loin de la bande dessinée...

Mais cela ne suffit pas : le CIDOC n'a pas la prétention de collectionner en priorité des beaux livres juste pour le plaisir (même si nous en détenons quelques uns). Alors pourquoi avoir fait l'acquisition de ce livre? C'est qu'il contient un excellent commentaire didactique de l'Apocalypse, parfaitement accessible et très agréable à consulter, et que nous devons à Joël Rochette, prêtre et docteur de théologie. En somme, l'utile et l'agréable se rejoignent dans ce livre remarquable.

Ces enluminures inspirantes sont dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC