Ludiques cartes d'identité

Il faut bien l'avouer : nous avons bien trop peu de jeux bibliques qui soient réellement utilisables.

C'est pourquoi nos sourires sont allés croissants en découvrant le Pop Quiz : La Bible édité chez Mame (voir, comme toujours, la notice dans notre catalogue). Son but est de faire connaître/reconnaître des personnages bibliques tant de l'Ancien que du Nouveau Testament. Et c'est plutôt réussi!

Il s'agit d'un jeu très simple : nous avons 30 cartes avec des images symboliques. Au verso, un texte qui présente progressivement le personnage dont il est question, et au recto un texte informatif visible uniquement par l'animateur. Regardons une carte, choisie au hasard :

Esther recto

Sur l'image ci-dessus, nous voyons une couronne, une étoile de David, des bijoux et une table avec des plats...diantre, de quel personnage peut-il bien s'agir? En mettant bout à bout ces différents indices, votre perspicacité vous aidera peut-être à comprendre - Bon sang mais c'est bien sûr! - qu'il ne s'agit de nul autre que la reine Esther. Plutôt sympa, comme carte d'identité, n'est-ce pas? Cool

Sur la seconde image ci-dessous, vous voyez le verso de la carte d'Esther, avec les informations que l'animateur peut, selon son bon vouloir, transmettre aux joueurs.

Esther verso

A qui s'adresse ce jeu? Il nous semble taillé pour un public ayant déjà des connaissances bibliques qui lui permettront de reconnaître la plupart des personnages présentés. Si vous empruntez ce jeu de cartes, nous serons intéressés, bien sûr, à avoir votre avis.

Amusez-vous bien!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC