Dans les coulisses de Noël

Cette année, il faut bien l'avouer, la pêche aux nouveaux livres de Noël a été bien maigre et ne nous a pas franchement enthousiasmé (voir ici et ). Aurait-t-on donc tout dit sur Noël?

PetitLivreCrecheNoelQue nenni! Nous avons fort heureusement déniché deux livres qui qui sont autant de regards anthropologiques enrichissants :

1. Tout d'abord, un petit livre, rose, à la couverture plastique bombée, à la tranche dorée et avec des images d'illustration impossiblement kitsch : "Le petit livre de la crèche de Noël". Quelle horreur n'est-ce pas? Le lecteur est d'autant plus déçu en bien puisqu'il s'agit d'un très joli livre de vulgarisation qui rappelle les origines de la crèche, comment elle s'est répandue dans le monde entier, quels sont les personnages qui composent la scène de la crèche, et même quelles sont les matières utilisées pour fabriquer une crèche! Cet excellent petit livre est ici à votre disposition.

NoelUneSiLongueHistoire2. Avec "Noël : une si longue histoire..." d'Alain Cabantous et François Walter, nous avons là un travail ethnologique et sociologique de fond qui parcourt à grandes foulées 2000 ans d'histoire, se déroulant essentiellement en Europe. Là aussi, l'intelligence est au rendez-vous pour notre plus grand plaisir : les auteurs commencent par questionner sérieusement l'affirmation populaire selon laquelle Noël serait une fête qui avait pour but de supplanter les fêtes païennes qui auraient lieu à la même époque. Ils enchaînent ensuite pour nous montrer que les célébrations de Noël, notamment la messe de minuit, n'ont pas toujours été bien suivies et que les comportements sociaux laissaient à désirer (durant les Temps modernes, par exemple). Noël était également un enjeu politique et idéologique, entre son instrumentalisation par divers régimes ou des velléités de suppression de cette fête. Pour achever ce parcours, les auteurs montrent également les mutations des pratiques au sein des familles du 19e siècle à nos jours. En somme, un livre agréable et intelligent, qui ne prémâche pas des affirmations milles fois entendues, et qui offre au contraire une référence solide pour comprendre Noël sur son plan anthropologique : il est ici disponible pour vous au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC