La Bible à l'écran

CinemActionBibleEcranNous l'avons vu ces dernières années avec les films qui sont sortis successivement sur Noé et sur l'Exode : la Bible ne cesse d'être revisitée au cinéma. Un numéro de CinémAction vient faire le point à ce sujet, ce qui est une initiative salutaire car au CIDOC nous n'avions, jusqu'à présent, étonnamment peu de documentation sur ce phénomène. L'objectif déclaré des contributeurs au présent numéro est le suivant :

[ce numéro ] traite de l'adaptation, de la transposition ou de l’utilisation au cinéma des récits bibliques, soit avec une certaine littéralité par le péplum, soit de façon métaphorique, allusive ou symbolique par la production filmique en général.

On y trouvera cinq grands blocs articulés comme suit : 1) Péplums bibliques 2) La figure du Christ au cinéma 3) Thématiques bibliques cachées dans le Western, Star Wars et les péplums de série Z du cinéma italien des années 1950-60 (!) 4) Documentaires sur la Bible (dont le fameux Corpus Christi) 5) Figures bibliques dans des films profanes.

A noter que vous y trouverez également une liste (raisonnée) des péplums bibliques à travers le 20e et le 21e siècle, qui vous prouvera certainement que vous êtes loin d'avoir vu tous les films avec un sujet biblique!

C'est donc un outil riche et foisonnant d'informations que tout féru d'audiovisuel (de cinéma ET de télévision) passionné par la Bible se devrait de consulter attentivement page après page.

Le numéro de CinémAction est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC