CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Mook ? Vous avez dit Mook ?

mookLes néologismes sont souvent amusants. Là, en l'occurence, nous vous parlons d'un mot-valise (figure de réthorique, voir la définition ici). Que peut bien donner la contraction entre book (livre) et magazine? On vous le donne en mille : mook! Le résultat, c'est donc une revue très épaisse contenant des articles très fouillés avec beaucoup d'illustration, graphiquement très soignée. Un des fiers représentants des mooks, c'est le journal XXI - que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies (et non pas dans les kiosques!). Voir, d'ailleurs, à ce sujet l'article très avisé et qui est intitulé "Le vrai-faux filon des mooks".

Mais pourquoi vous en parler? Eh bien, comme nous avons appris que le journal catholique français "La Croix" vient de publier son premier mook intitulé "Toute l'énergie du monde", c'est donc avec beaucoup de curiosité que nous en avons fait l'acquisition. Le résultat, est intéressant mais un peu déroutant! En effet, difficile de classer un document qui traite de sujets si variés... En effet, La Croix a voulu proposer des articles qui mettent à chaque fois en évidence le côté lumineux de l'être humain, qui se bat contre l'adversité qui le tenaille de toutes parts. Jugez-en plutôt avec le sommaire des articles proposés:

  • Un entretien avec l’écrivain Christian Bobin qui parle de la seule énergie qui vaille: celle de la vie.
  • L’histoire vraie d’une femme de chambre qui se bat contre son propre illettrisme.
  • Dans une prison du Brésil, un détenu a décidé de s’évader… par la lecture.
  • Un récit sur la diaspora libanaise à travers une famille du village de Baabdat.
  • Un reportage photo dans plusieurs coins du monde sur l’énergie des enfants pauvres qui rêvent d’un avenir meilleur.
  • Depuis quinze ans, un pharmacologue américain repousse le fléau de l’arsenic polluant les eaux du Bangladesh.
  • Au cœur du Mozambique, les Filles de la Charité aident les personnes séropositives à se soigner et disent leur espoir.
  • Un couple ordinaire et amoureux a fait tomber les derniers vestiges des lois raciales aux États-Unis.
  • Jean-Claude Guillebaud évoque les anges gardiens de l’espérance.

Pour en avoir le coeur (un peu plus) net, vous pouvez aller y jeter un coup d'oeil sur cette page, et même feuilleter quelques pages de cette revue virtuelle.

Addendum: les francophones devraient peut-être éviter de créer eux-même des néologismes provenant d'une autre langue, car le terme mook existe déjà en anglais, et il est très loin d'être flatteur! Une morale que n'auraient pas renié les immortels de l'Académie française...

Ce mook (et de nombreux autres documents non-mook) est dès à présent à votre disposition au CIDOC!