Jésus : L'histoire d'une parole

JesusHistoireParoleIls n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Les auteurs, Serge Bloch (illustration ; Max & Lili : c'est lui!) et Frédéric Boyer (texte) avaient déjà collaboré sur une adaptation illustrant les principaux récits de l'Ancien Testament dans un genre hybride qui associe remarquablement bien l'image et le texte, intitulé : La Bible : les récits fondateurs (2016). Point important à ne pas négliger : un DVD était également sorti peu après la publication du livre, et qui présente la qualité remarquable de captiver aussi bien les adultes que les grands enfants avec un graphisme épuré, qui veut toucher le lecteur au plus près.

Ici, le titre ne laisse aucune ambigüité : les auteurs précités entendent raconter l'histoire de Jésus d'après les Évangiles. D'emblée, il faut dire que toute adaptation étant forcément une interprétation, c'est d'autant plus le cas ici. Nous pouvons l'observer avec le passage de Nicodème rencontrant nuitamment Jésus dans les images ci-contre.

Nicodeme Jesus

Ne nous y trompons pas : le texte composé par Frédéric Boyer est très différent de celui que nous pouvons lire en Jean 3.1-21 et comporte ses propres accents théologiques très (post-)modernes : nous avons ici une christologie très basse, et des thèmes comme la vie et la liberté sont mis à l'honneur, mais la notion même de salut paraît escamotée. On peut apprécier ou non ces grandes prises de liberté mais, néanmoins, ce travail de reformulation est passionnant et pourra encourager chaque lecteur à retourner au texte biblique.

Ce livre étonnant est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC