CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Voir le diable partout, sous toutes ses formes

diableVoici un petit bijou en matière d'iconographie : Diable : de l'Apocalypse à l'Enfer de Dante : un mythe à (re)découvrir en 40 notices .

Si l'auteur n'est pas n'importe qui et connaît de façon évidente son sujet (Alix Paré est diplômée de l'École du Louvre, et est une spécialiste de la peinture occidentale du 17e au 20e siècle), elle effectue un choix iconographique très judicieux, allant des représentations classiques (diable cornu, fourchu, dévorant les âmes en perdition) à des représentations plus surprenantes comme celle qui a été choisie pour la couverture du livre et que vous pouvez découvrir ci-contre : elle est l’œuvre de l'allemand Franz von Stuck et nous présente un diable presque complètement humanisé à l'exception inquiétante de ses yeux.

Chaque page de cet album est une occasion d'enrichissement - saviez-vous que les cornes du diable dans l'imagerie traditionnelle sont vraisemblablement empruntées au dieu grec Pan, mi-homme et mi-bouc? - et en refermant le livre, le lecteur ne peut que regretter qu'il ne soit pas plus long.

En somme, vous aurez un malin plaisir à lire ce livre diaboliquement pédagogique!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC