CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Le sommet des dieux : une quête de l'absolu

Desommetdieux prime abord, on pourrait se demander pourquoi le CIDOC propose tant de films qui n'ont apparemment aucun rapport avec la religion. Une première réponse, la plus simple et la plus conventionnelle, serait de dire que "rien de ce qui ne m'est humain ne m'est étranger". Certes, mais encore ?

Ce qui est intriguant, avec ce film tiré du manga éponyme "Le Sommet des Dieux", c'est que s'il y est bien sûr question de bout en bout d'alpinisme, de dieu(x) aucune trace à proprement parler !

Mais c'est cette absence qui est justement un aiguillon pour la réflexion du spectateur : qu'est-ce qui peut bien pousser le protagoniste principal, Habu, à prendre des risques insensés sur des parois immenses, à des hauteurs totalement inhospitalières pour la vie humaine ? Pourquoi monter là-haut ? Est-ce seulement "Parce que la montagne est là" (selon une fameuse réponse de l'alpiniste anglais Mallory à un parterre de journalistes) ? Que faire, quand ce sont les autres qui se retrouvent en danger dans ces parois mortelles ? Les sauver au risque de se perdre soi-même ? Les laisser mourir ? La tension entre les principes éthiques proclamés par les protagonistes et leur mise en application est toute proprement captivante et interpellera chacun des spectateurs.

L'association Images & Pastorale ne s'y est pas trompé et propose une fiche pour animer la discussion autour du film après la projection.

Il y a aussi, indéniablement, une dimension esthétique : il s'agit d'un film d'animation avec une qualité d'image tellement époustouflante qu'on se demande par moments, devant l'écran, si nous contemplons vraiment un dessin : elle contribue à donner du sens à cette quête de l'absolu en montagne.

Ce film (et bien d'autres) est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC