CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

La Bible en langue des signes

JonasLa Bible est l'ouvrage le plus traduit du monde. Certes, mais encore? En fait, il existe une population, les sourds, qui s'expriment - entre autres - par la langue des signes. Or il n'existait jusqu'ici pas de vraie traduction (fidèle au texte grec/hébreu) de la Bible en langue des signes française.

Et donc, grâce notamment à l'Alliance biblique française (ABF), ont été publié en 2010 un DVD de l'Evangile de Luc (disponible ici au CIDOC), puis un autre DVD traduisant le livre de Jonas (disponible ici au CIDOC) en 2012.

Cet effort s'est poursuivi avec un groupe d'aumôniers romands qui a constaté que ces films ne rencontraient qu'un impact confidentiel, le support du DVD ayant ses propres limitations, et a décidé en accord avec l'ABF de libérer ces films qui sont à présent disponibles en ligne via la plateforme http://www.bible-lsf.org/. D'autres livres de la Bible sont en cours de traduction, sous l'impulsion de ce groupe d'aumôniers.

Ce qu'il faut souligner, c'est que ces vidéos sont accessibles à tous et non pas seulement aux personnes sourdes. En effet, chaque vidéo est signée, sous-titrée et bénéficie d'une voix-off. Ce qui est amusant, c'est que les personnes qui ne connaissent pas la langue des signes peuvent par eux-mêmes découvrir, par exemple, la parabole du fils perdu et retrouvé. Les expressions du visage de la personne signant la parabole et les gestes qu'elle emploie sont tout à fait reconnaissables.

En somme, c'est une traduction enrichissante pour chacune et chacun d'entre nous et il faut saluer le fait qu'elle soit à présent disponible en ligne, à portée de clic!

Pour terminer, signalons qu'un vernissage qui permettra notamment de faire le point sur ce projet aura lieu le jeudi 19 novembre à 17H30 dans le bâtiment même où se trouve le CIDOC! Cool Plus d'informations ici : https://goo.gl/lWF76F .

Robin Masur, Chef de service du CIDOC