CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Humanisation des robots ou artificialisation de l'homme ?

iamyourmanCe n'est pas (si) nouveau, les intelligences artificielles s'insinuent peu à peu dans nos vies - il vous est ainsi certainement déjà arrivé de dialoguer sur l'écran directement avec une machine (dans le service de chat automatisé d'une entreprise des télécommunications, par exemple) qui vous propose la solution étant la plus adéquate à votre problème. Et il y a bien sûr l'engouement provoqué par des outils très performants et déroutants tels que Chat GPT, qui ne répond pas seulement à vos questions mais peut aussi générer de nouvelles propositions avec un naturel stupéfiant. On peut même à présent s'interroger si le texte que vous lisez sur tel ou tel site web a été généré par une machine ou par un humain. Les questions soulevées sont vertigineuses et l'impact de ces outils sur notre devenir en tant qu'êtres humains sera probablement très important, plus ce que l'on peut imaginer.

Le film allemand Ich bin dein Mensch (titre international : I'm your Man - voir la notice dans notre catalogue) est encore à un autre niveau : celui des relations amoureuses - ou en tous cas affectives - entre les humains et les machines. Le synopsis du film est extrêmement simple, jugez-en plutôt :

À Berlin, Alma est une brillante scientifique spécialisée dans les langues anciennes du Moyen-Orient. Mais vivant seule, elle accepte de vivre 3 semaines avec un androïde, un robot d'apparence masculine, qui est programmé avec un unique but : la rendre heureuse. À la suite de cette expérience, elle devra rendre un rapport à un comité d'éthique. En parallèle, Alma doit également s'occuper de son père qui est atteint de démence sénile.

En lisant cette trame, on pourrait imaginer le pire, mais ce film n'est heureusement de loin pas vulgaire et met bien en évidence à la fois la frontière qui sépare les humains des machines et les zones d'ambigüité qui demeurent. Plus encore, on remarquera que le rôle principal est tenu par une femme tout comme l'est la réalisatrice, Maria Schrader.

Avec très peu d'effets spéciaux, I'm your Man vaut avant tout pour le jeu de ses acteurs et est relativement court (105 minutes) mais ne laissera pas indifférent, ce d'autant plus qu'il se termine sur une touche ambigüe : nous ne savons pas réellement quelle est la décision que prendra Alma à la toute fin du film ! A noter que nous mettons également à disposition un dossier pédagogique en lien avec le film qui pourra être utile dans la préparation d'une discussion après visionnement.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC