De l'autre côté du miroir

AuDela DupratStupéfiant! Difficile de qualifier autrement le projet de Guillaume Duprat, qui a publié un véritable inventaire à la Prévert des représentations de l'au-delà provenant des traditions religieuses à travers le monde entier.

Ce (beau) livre, sobrement intitulé L'autre monde : une histoire illustrée de l'au-delà indique clairement quel est le projet de l'auteur : visualiser et rendre compte de la représentation de la vie après la mort d'après un large panel des traditions religieuses et/ou culturelles d'un grand nombre de civilisations. Certainement par souci d'équité, chaque tradition est représentée sur deux pages, peu importe qu'il s'agisse d'une religion très connue comme l'islam, ou absolument inconnue du grand public, comme celle du groupe ethnique des Kédang en Indonésie. Au dela exempleComme vous pouvez le constater sur la photographie ci-contre qui vous montre le contenu du livre, la page de gauche contient un croquis avec des légendes explicatives alors que la page de droite est une illustration poétique, toute en couleurs, de la représentation du monde qui fait l'objet du commentaire.

Cela dit, le lecteur pourrait évidemment s'interroger sur la crédibilité de l'auteur et de la pertinence des informations provenant de son livre. Il est vrai que l'auteur, qui n'a pas de grandes références, semble n'être "qu'un" anthropologue autodidacte, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il est solidement documenté. D'ailleurs, à la fin du livre, Guillaume Duprat indique très précisément ses sources (qui sont tout à fait correctes en ce qui concerne le christianisme, par exemple), ce qui renforce la qualité de son travail.

Si vous êtes prêts à faire un voyage dans l'au-delà, le livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC