- Détails
Nous avons le plaisir de convier le pasteur Claude Demissy qui nous présentera sa dernière publication : La Bible des festins : la louange par le banquet (éditions Cabédita).
Ce livre, très accessible au grand public, vous permettra de (re)découvrir ce que nous dit la Bible à propos de la nourriture et comment cette activité humaine si ordinaire et essentielle à la fois peut être signifiante sur le plan théologique. Au point que l’auteur peut affirmer : « cuisiner, c’est prier » !
Après la présentation, le public pourra bien sûr dialoguer avec l’auteur. Un apéritif convivial sera naturellement proposé aux participants et il sera possible d’acheter son livre et de le faire dédicacer.
Date : Jeudi 22 mai 2025 de 18H15 à 19H15, suivi de l’apéritif
Lieu : Espace Maurice Zundel, Boulevard de Grancy 19 1006 Lausanne
Prix : Conférence et apéritif gratuit. Note : pour soutenir l’organisation de ces événements, une libre participation est la bienvenue (un « chapeau » sera disponible à la sortie après l’apéritif).
Inscription obligatoire auprès de :
Délai d’inscription : lundi 19 mai 2025
Nous nous réjouissons d'avance de votre venue !
Robin Masur, Chef de service du CIDOC
- Détails
Ces dernières années, il n'était nul besoin d'être grand clerc pour comprendre que les revues chrétiennes grand public régataient difficilement face à l'érosion de leurs publics traditionnels, et le CIDOC l'a constaté matériellement : nous avons des revues qui viennent d'être lancées mais qui ont dû s'arrêter (Family FIPS), ou bien des revues qui renoncent à une parution hebdomadaire pour devenir des bimensuels (L’Écho Magazine, Ciné-feuilles) et bien sûr des disparitions de revues établies (Panorama, Unité des chrétiens).
Alors que peut-on bien faire ? Eh bien, nous découvrons de nouvelles revues !
En 2024, nous nous sommes finalement abonnés à Christianisme Aujourd'hui et son pendant pour les jeunes Tournesol ainsi qu'à la revue des protestants libéraux Libre Croyant, ce qui constitue indéniablement un grand écart sur le plan théologique infraprotestant, mais nous sommes habitués depuis longtemps à devoir jongler entre différentes tendances théologiques tant chez les réformés que chez les catholiques.
Et au début de cette année 2025, nous nous sommes abonnés aux trois revues suivantes, toutes trois clairement de sensibilité catholique :
- Feu nouveau - qui nous a été suggérée par un usager - est une revue liturgique belge qui suit rigoureusement le calendrier liturgique et proposant systématiquement le déroulé des célébrations avec des suggestions au niveau des homélies et des textes prières, et même des idées d'activités pour les enfants (voir la notice du numéro qui couvre la période d'avril à mai 2025)
- Connaissance des Pères de l'Église ; en ces temps où nous redécouvrons avec grand intérêt l'héritage intellectuel et spirituel des Pères de l'Église, cette revue pourrait s'avérer très utile puisqu'elle propose des articles courts et relativement accessibles. Chaque numéro porte sur une thématique bien délimitée, avec 6-7 articles à choix sur le sujet (à titre d'exemple, voici la notice du numéro spécialement consacré au Cantique des Cantiques).
- La Maison-Dieu ; si le titre est surprenant, le sous-titre nous aide à comprendre l'orientation de cette revue : Revue d'études liturgiques et sacramentelles . A titre d'exemple, le dernier numéro en date propose comme thème de fond Le sacré : une notion problématique (voir la notice dans notre catalogue) et parmi les contributeurs de ce numéro, on retrouve le prêtre Philippe Lefebvre et le théologien & philosophe Grégory Solari qui sont bien connus en Suisse romande.
Vous pouvez dès à présent les demander au CIDOC !
Avec nos cordiaux messages,
Robin Masur, Chef de service du CIDOC