- Détails
Dans un petit livre qui vient de paraître, évidemment à point nommé, et qui s'intitule L'entraînement et la grâce : spiritualité de l'effort et du Carême nous découvrons un plaidoyer pour redécouvrir les fondements et les éléments justifiant, en bonne théologie catholique, une pratique du Carême qui conjugue jeûne, prières, et aumônes. L'auteur en est le Dominicain toulousain Clément Binachon, par ailleurs l'auteur d'un essai important sur le thème de la mortification (!) dans le catholicisme contemporain. C'est dire s'il connaît le sujet des privations volontaires et le fait qu'elles soient si peu comprises dans la société postmoderne du XXIe siècle.
Il assume par ailleurs pleinement ses racines occitanes puisqu'il fait d'emblée un parallèle entre la vie du sportif d'élite et la pratique spirituelle du Carême, en nous décrivant le rythme de vie très discipliné du nageur et quadruple médaillé d'or Léon Marchand (bien sûr toulousain) qui montre que son succès éclatant lors des JO de Paris 2024 ne doit rien au hasard. Naturellement, Binachon ne manque pas de commenter l'association que fait saint Paul entre compétition athlétique et pratiques de la vie spirituelle.
Il s'agit d'un livre très accessible, destiné au grand public, de sensibilité catholique bien entendu, et qui donne des clés pratiques pour vivre concrètement le temps du Carême dans la tempérance, mais sans privations excessives ni spiritualisation. L'auteur insiste ainsi sur le fait que le jeûne est dans un premier sens à comprendre au sens littéral : une privation alimentaire (partielle) et non pas une simple privation de n'importe quel domaine qui nous ferait particulièrement plaisir (chocolat, réseaux sociaux, etc.). À méditer sans modération !
Ce livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC.
Robin Masur, Chef de service du CIDOC
- Détails
- Le rire est le propre de l'homme.
- Comme le péché ! Le Christ n'a jamais ri.
- En sommes nous si sûrs ?
- Rien dans les Écritures n'établit que notre Seigneur ait rit.
Ce dialogue percutant est certainement resté dans les mémoires de tous ceux qui ont vu le fameux film Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, lequel se déroule pour l'essentiel dans un monastère bénédictin au XIVe siècle. C'est donc c'est avec un très vif intérêt que nous avons repéré cette nouvelle publication des Éditions du Cerf : Le rire dans la Bible : ironie, cruauté ou joie de vivre ? par le dominicain Philippe Henne . Apporte-t-il de nouveaux éléments par rapport au fait du rire, et de ce qu'il implique ?
La réponse est un oui clair : l'auteur a une solide connaissance des textes des premiers siècles et nous invite à un parcours chronologique qui tente de repérer les occasions explicites de rire et leur perception, en commençant d'abord par les passages bibliques eux-mêmes (Ancien et Nouveau Testament) puis se plonge dans la littérature apocryphe qui a accompagné le développement des textes du Nouveau Testament et aboutit enfin aux textes des Pères de l'Église ; l'auteur évoque également en contrepoint les moqueries qui furent le lot des chrétiens des premiers siècles, et la perception par les Pères des spectacles et pièces de théâtre dans le monde gréco-romain qui pouvaient en effet être particulièrement frivoles et graveleux.
C'est un livre passionnant, très bien sourcé (en témoigne la longue liste de références bibliographiques disponible à la fin de l'opus) mais aussi accessible au grand public, qui nous montre que, contrairement aux apparences, le rire n'avait rien d'évident tant il pouvait être chargé négativement ou connoté à des contextes bien particuliers ! La conclusion, lapidaire, est suffisamment remarquable pour que nous la citions directement :
Le lecteur l'aura compris : si les Évangiles avaient écrit que le Christ avait ri, tout le monde l'aurait mal interprété. Le rire, dans l'Ancien Testament était automatiquement lié à l'ironie, au mépris. Le Fils de Dieu n'était pas venu sur terre pour humilier les hommes, mais pour les sauver [...]. Il n'avait pas besoin de rire comme le font certains, pour se décharger de la tension nerveuse que leur procurent les difficultés de la vie. Le Christ contemplait le Père. Cette contemplation était source de joie et de réjouissance [...]. Jésus ne riait pas parce que cela faisait du bien. Il était rayonnant parce qu'il vivait dans la proximité immédiate de son Père (ibid. p. 189-190).
Ce livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC - voir la notice dans notre catalogue.
Robin Masur
Chef de service du CIDOC
- Détails
Tout récemment, nous sommes tombés en arrêt sur cette adaptation de la parabole du fils prodigue, revue au goût du jour par Colin Montet, et qui est, il faut bien le dire une étonnante réussite ! C'est d'autant plus remarquable qu'à notre connaissance, Firmin : "je voulais juste être heureux..." est la première bande dessinée publiée par cet illustrateur vaudois.
Graphiquement, on est dans un style qui se rapproche des comics à l'américaine, et qui se veut pleinement contemporaine : on voit le protagoniste principal plongé dans son smartphone comme tout un chacun et qui en même temps rêve de s'éclater dans le vaste monde.
Il faut saluer l'inventivité de l'illustrateur qui montre habilement, en pivotant les cases à 90° sur quelques pages, que son personnage perd ses repères et bascule dans un monde impitoyable et loin d'être cool comme il pouvait le croire ; d'ailleurs, dans cette version, notre fils prodigue ne donne pas à manger aux cochons ; c'est bien pire : il se retrouve contraint à tremper dans le trafic de drogue ! Là aussi, c'est bien vu de la part de l'auteur.
S'il n'y a pas de scène choquante à proprement parler (pas de scène de nudité, pas de trop grande vulgarité), il s'agit néanmoins d'une bande dessinée qui s'adresse indubitablement aux plus grands, et qui devrait leur parler, tant il met en scène des relations humaines difficiles, perturbées par l'argent, la sexualité et toutes sortes de dépendances (alcool, drogue). Fort heureusement, cette version moderne de la parabole se termine tout aussi bien que l'originale !
Cette bande dessinée est dès à présent à votre disposition au CIDOC !
Robin Masur
Chef de service du CIDOC
- Détails
La formatrice et pédagogue catholique Agnès Charlemagne que nous connaissons bien puisqu'elle s'était rendue l'an dernier au Boulevard de Grancy 29 pour donner une conférence sur son approche de la transmission et de l'éveil à la foi chez les jeunes. Elle avait eu un grand succès, totalement justifié. En effet, elle rompt avec des méthodes d'enseignement trop passéistes pour une raison simple : il n'est plus question de marteler, d'enseigner, mais d'inviter à un véritable éveil de la foi en partant de ce que vit la personne et en faisant des liens, possibles, avec le message percutant de l'Évangile. Vous l'aurez peut-être deviné : elle s'inspire de l'expérience qu'ont vécu ses propres enfants dans une école qui avait adopté l'approche pédagogique de Montessori.
Eh bien, en collaboration intelligente avec les Éditions Bibli'O, voici que Mme Charlemagne publie un jeu percutant, PlaySpi, qui parlera aussi bien aux jeunes qu'aux adultes (car il faut bien l'avouer, en lisant les morceaux choisis sur chaque carte, cela peut nous démanger irrésistiblement - et nous donner envie d'exprimer notre propre avis !).
C'est un jeu vraiment simple à mettre en place, qui propose comme vous le voyez ci-contre 33 cartes de réflexions de jeunes à allier avec 33 cartes de passages bibliques et 32 cartes de citations diverses avec également au verso des images que l'on peut aussi commenter.
Le site de Bibli'O en parle bien sûr mieux que nous - avec également une brève vidéo d'Agnès Charlemagne et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur ce jeu...reste à l'expérimenter !
Pour cela, sachez que nous mettons à disposition deux exemplaires de ce jeu (voir la notice ici et puis là, sur notre catalogue en ligne.).
À vous de jouer !
Robin Masur, Chef de service du CIDOC
- Détails
Dernière semaine de compétitions pour les Jeux olympiques qui s’achèveront dimanche 11 août. Paris accueillera ensuite, dès le 28 août prochain, les Jeux paralympiques. A cette occasion, le CIDOC vous propose pour sa dernière sélection un film sur la pratique du sport chez les personnes en situation de handicap mental.
Nous vous signalons également que la revue : Initiales, accompagner les ados dans la foi, consacrait son numéro de juin 2023 à la pratique du sport chez les adolescents.
Film : Champions / Javier Fesser
Le film raconte l’histoire de sportifs hors-du-commun : celle d’une équipe de basket-ball dont les membres sont tous atteints d’une déficience mentale ou neurologique. De sportifs, ceux-ci deviennent acteurs le temps d’un film en incarnant leurs propres rôles à l’écran. A la vision de ce film, comme lorsque l’on à la chance d’assister à des compétitions de sport adapté, on se fait la réflexion que c’est sans-doute là que le sport par sa capacité à nous pousser à la persévérance dans l’effort, au dépassement de soi, à mettre en pratique des valeurs tels que le partage, l’esprit d’équipe, la solidarité dans l’effort permet à ces valeurs de prendre véritablement sens. Qu’il apporte une fierté si essentielle dans le développement et l’amélioration de l’estime de soi. Bien que ces sportifs recherchent également à s’imposer, c’est dans un esprit bien différent de celui que l’on peut observer ailleurs. Les valeurs originelles de l’olympisme se déploient ici avec une sincérité qui fait bien souvent défaut dans les autres compétitions. Un film qui fait du bien et qui ne manque pas d’humour !
Champions / Javier Fesser. – Zürich : Praesens-Film, 2018. – 1 DVD-vidéo (113 min.)
A retrouver dans le catalogue du CIDOC (ici)
Revue : À vos marques, prêts, partez ! / Initiales
La revue Initiales consacrée à l’accompagnement des ados dans la foi, proposait dans son numéro du mois de juin 2023 un dossier sur le thème de la pratique du sport chez les adolescents. Rubriques et articles abordent différents aspects du sujet notamment l’e-sport, sport et handicap, les valeurs chrétiennes que le sport permet de mettre en pratique, les Holy games : le programme de mobilisation de l’Église pour les Jeux olympiques ou encore le sport et la foi à l’école de saint Paul.
A vos marques, prêts, partez ! – Paris : UADF, 2023. – 39 p. – (Initiales ; 270)
À retrouver dans le catalogue du CIDOC (ici)
- Détails
Alors qu’à Paris, les premières médailles olympiques ont été distribuées, nous vous proposons cette semaine un dossier de la revue Lumen vitae, publié en 2019, intitulé : Sport, développement de soi et foi chrétienne. Nous vous proposons aussi d’écouter un nouvel épisode de Solaé, le rendez-vous protestant diffusé par France Culture dans lequel il sera cette fois-ci question de l’aumônerie protestante mise à disposition des athlètes cet été.
Revue : Sport, développement de soi et foi chrétienne / Lumen vitae : Revue internationale de catéchèse et de pastorale
La revue internationale de catéchèse et de pastorale, Lumen vitae, consacrait son quatrième numéro de l’année 2019 aux liens entre sport, développement de soi et foi chrétienne. Constatant la place toujours plus importante occupée par le sport et le développement de soi dans la société, les sept contributions réunies ici abordent plusieurs questions en lien avec cette thématique. Les deux premiers articles abordent notamment le thème de la conversion. De celle qui est nécessaire en cas de blessure pour un sportif et qui s’apparente à une forme de renaissance. On retrouve cette notion exprimée sur un plan spirituel. Les trois articles qui suivent nous permettent de découvrir des aspects insoupçonnables de pratiques sportives telles que le cyclisme, la montagne ou encore le football. Persévérance dans l’effort, solidarité, de nombreuses valeurs du christianisme peuvent être développées par la pratique du sport. Le numéro se termine par la présentation d’une activité catéchétique sportive.
Contributeurs : Roland Lacroix, Isabelle Priaulet, Gilles Lecocq, Pascal Girard, François-Xavier Amherdt, Dominique Barnérias, Hugues Chardonnet et Luc Aerens.
Sport, développement de soi et foi chrétienne. – Namur : Éditions jésuites, 2019. – p. 362-479. – (Lumen vitae ; 2019/3)
À retrouver dans le catalogue du CIDOC (ici)
Podcast : Protestantisme et sport : Des passeurs d’espérance aux Jeux de Paris / Solaé, France Culture
Dans cette émission diffusée sur la chaîne France Culture le 12 mai dernier, Jean-Luc Gadreau recevait Jean-Fred Berger, co-président de la commission de l’aumônerie protestante des Jeux olympiques. L’invité évoque l’accompagnement spirituel dont pourront profiter les athlètes pendant toute la durée des Jeux de Paris. Cet accompagnement sera assuré par des aumôniers des principales religions. Il sera donc une nouvelle fois question de sport et de foi dans ce deuxième rendez-vous de la série d’émissions que Solaé consacre aux jeux de cet été.
Protestantisme et sport. Solaé, le rendez-vous protestant, France Culture, 12 mai 2024. – Durée : 29 min. – À vos marques… pour les Jeux de Paris !
Le podcast est à écouter (ici)
- Détails
A quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le CIDOC vous propose de voir ou de revoir un classique du cinéma : Les chariots de feu de Hugh Hudson et de vous plonger dans le livre d’Arnaud Bouthéon : Comme un athlète de Dieu.
Film : Les chariots de feu / Hugh Hudson
Il y a très exactement 100 ans, Paris accueillait déjà les Jeux olympiques. Lors de cet événement, deux athlètes, l’anglais Harold Abrahams et l’Écossais Eric Lidell vont s’illustrer. Le film s’inspire de cette histoire. Cependant, l’intérêt principal de ce film n’est pas l’exploit sportif. Il s’agit plutôt de retracer les parcours de ces deux athlètes et surtout de montrer les raisons profondes qui les mèneront jusqu’à la victoire. Harold Abrahams est juif et cherche à travers le sport à dépasser l’antisémitisme qu’il subit notamment à Cambridge où il étudie. Eric Lidell, protestant pratiquant, court pour la gloire de Dieu. La force de ses convictions le poussera jusqu’à remettre en question sa participation à certaines épreuves. À travers le film, on mesure aussi l’évolution qu’a connu le monde du sport en un siècle. Si des valeurs comme le dépassement de soi animent toujours les sportifs, certains idéaux olympiques, on pense à l’esprit amateur par exemple, semblent en revanche bien loin.
Et puis, bien sûr, il y a la musique de Vangelis !
Les chariots de feu / Hugh Hudson. – [S.I.] : Twenthieth Century Fox Homme Entertainment, 2002. – 1 DVD-vidéo (118 min.)
A retrouver dans le catalogue du CIDOC (ici)
Livre : Comme un athlète de Dieu : manifeste sportif et chrétien / Arnaud Bouthéon
Dans ce livre, dont le titre fait référence au Pape Jean-Paul II que l’on a surnommé « l’athlète de Dieu », Arnaud Bouthéon propose, à travers vingt méditations, d’explorer la relation entre foi chrétienne et sport. Il invite notamment à une réflexion sur le sens du dépassement de soi. La pratique du sport nous amène souvent à nous surpasser, à repousser nos limites physiques et mentales. Dépassement de soi qui dans la foi chrétienne nous pousse à nous élever dans une dimension spirituelle. Ce livre montre comment les deux, sport et spiritualité, peuvent se rejoindre dans notre quête de sens et d’élévation.
Le livre se décline en quatre « quart-temps ». Le premier vient questionner le rapport de notre société contemporaine au sport. Le second évoque le thème du handicap et du corps. Dans le troisième, l’auteur plonge au cœur du sport. Enfin, dans un quatrième quart-temps, l’auteur réunit pratique du sport et christianisme dans un même esprit.
Arnaud Bouthéon est consultant en communication et diplômé en marketing sportif. Il travaille depuis plusieurs années sur les liens unissant sport, politique et religion. Cofondateur du Congrès Mission, Arnaud Bouthéon est également membre de l’association catholique des Knights of Columbus.
Comme un athlète de Dieu : manifeste sportif et chrétien / Arnaud Bouthéon. – Paris : Salvator, 2017. – 189 p. ; 20 ch. – ISBN 9782706715754
- Détails
Parmi les documents disponibles au CIDOC figurent un grand nombre de revues. Cette semaine, nous vous proposons d’en découvrir une : La revue des Cèdres. En 2019, cette revue publiée par l’EERV consacrait un numéro au thème des liens existant entre sport et religion.
Le CIDOC vous propose également une vidéo d’un entretien avec la directrice des Holy Games Isabelle de Chatellus (à ne pas confondre avec le projet Holygames d'Open Source Church !)
Revue : Le sport, ma foi / La revue des Cèdres n° 49
Dans ce numéro, la revue propose une compilation des actes du cycle de conférence « Sport et religion » organisé par le Groupe de recherche sur l’aumônerie en milieu sportif qui s’est tenu à l’université de Lausanne en 2018. Au sommaire, on trouve également les textes d’autres chercheurs qui viennent ajouter leurs réflexions sur le thème des liens entre sport et religion.
Hockeyeuses, footballeurs, marathonien, arbitre ou triathlète, tous les contributeurs de ce numéro sont aussi des sportifs !
Contributeurs : Alessandra Maigre, Olivier Bauer, Sandrine Ray, Roberto De Col, Dominique Bertrand, Denis Müller, François-Xavier Amherdt, Étienne Guilloud, Benjamin Corbaz, Stéphane Barelli, Nathalie Schopfer-Bertrand et Dimitri Andronicos.
Le sport, ma foi. – Lausanne : Cèdres Formation, 2019. - 90 p. – (La revue des Cèdres ; 49)
A retrouver dans le catalogue du CIDOC (ici)
Vidéo : Holy Games avec Isabelle de Chatellus / Focus, Église catholique à Paris
Pour son tout premier rendez-vous, le magazine Focus, produit par l’Église catholique à Paris et diffusé par la plateforme YouTube le 5 septembre 2023, invitait Isabelle de Chatellus, la directrice des Holy Games. Dans cet entretien, Isabelle de Chatellus présente cet important dispositif mis en place à l’occasion des Jeux olympiques de Paris dans le but d’apporter une dimension spirituelle à l’occasion de cet évènement. Elle évoque également l’inauguration de la Chapelle Notre-Dame des Sportifs à l’Église de la Madeleine à Paris.
(Durée : 15 min.)
L’émission est à voir (ici)
- Détails
L'équipe de l'Athletica Vaticana - source de l'imagePour cette semaine du 8 juillet, le CIDOC vous propose un livre de Marie-Théo Manaud ainsi qu’un reportage que la RTS a consacré à Camille Chenaux. Toutes deux sont membres de l’Athletica Vaticana, l’équipe sportive du Vatican.
Livre : Respire avec le souffle de Dieu / Marie-Théo Manaud
Sœur Marie-Théo, Marie-Laure Puybareau-Manaud, est religieuse dans la congrégation romaine de Saint-Dominique à Rome. Elle pratique la course de fond. Dans son livre : Respire avec le souffle de Dieu, Marie-Théo Manaud partage avec le lecteur les pensées, les questions et les réflexions qui l’accompagnent pendant sa pratique du sport.
« Chaque course est une aventure, une surprise… Que nous révèlent-elles ? Que nous enseignent-elles ? L’existence est un rendez-vous radical avec soi-même, avec Dieu qui est en nous, que nous portons tout au long de l’entraînement, de la compétition et qui nous donne la confiance et le courage d’aller jusqu’au bout, un peu plus loin, encore plus loin…
Un traité de spiritualité pour aujourd’hui. » (Extrait de la quatrième de couverture)
Respire avec le souffle de Dieu / Marie-Théo Manaud. – Paris : Les Éd. du Cerf, 2024. – 138 p. ; 20 cm. – ISBN 9782204156578
A retrouver dans le catalogue du CIDOC (ici)
Vidéo : Le Mag : Foi en elle / Sport dimanche, RTS
Le magazine de l’émission Sport dimanche diffusé sur la chaîne RTS1 le 4 octobre 2020 propose le portrait de la sportive genevoise Camille Chenaux, membre du club d’athlétisme du Vatican (durée : 5 min.).
Le reportage est à voir (ici)
- Détails
Pour ce deuxième rendez-vous, le CIDOC vous propose un film ainsi qu’un podcast.
Film : La couleur de la victoire / Stephen Hopkins
Ce film de Stephen Hopkins sorti sur les écrans en 2016, retrace le parcours de l’athlète afro-américain Jesse Owens qui marquera l’histoire en obtenant quatre médailles d’or lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936.
Après avoir menacé de boycotter l’événement pour marquer leur désapprobation à l’encontre du régime au pouvoir en Allemagne, de nombreux pays acceptent finalement d’envoyer leurs délégations. Les victoires remportées par Jesse Owens, sous les yeux d’Adolf Hitler, viennent discréditer l’idéologie suprémaciste et raciste du régime nazi qui souhaitait faire par ces jeux la démonstration de sa supériorité. Le film montre aussi la réalité de la ségrégation raciale dont sont victimes les afro-américains aux Etats-Unis et pose la question, à travers les dilemmes vécus par le sprinter, de ce que l’on est prêt à accepter pour atteindre un but ou assouvir une passion.
Les jeux olympiques seront ensuite régulièrement utilisés comme vitrine servant à la promotion de régimes politiques en place dans certains pays. L’exposition médiatique offrira également la possibilité aux sportifs d’exprimer leur soutien à certaines revendications politiques ou sociales ainsi que leur engagement en faveur de la lutte contre les discriminations et pour la promotion de la paix.
La couleur de la victoire / Stephen Hopkins. – [S.I.] : Impuls Home Entertainment, 2017. – 1 DVD-vidéo (117 min.)
A retrouver dans le catalogue du CIDOC (ici)
Podcast : Protestantisme et sport / Solaé, France Culture
Dans l’émission Solaé du 24 mars dernier et diffusée sur la chaîne France Culture, Jean-Luc Gadreau recevait le pasteur Vincent Nême-Peyron, président de la Commission des ministères de l’Église protestante unie de France pour évoquer notamment les liens historiques qu’entretiennent plusieurs disciplines sportives représentées aux Jeux olympiques avec le protestantisme. C’est le premier épisode d’une série que le magazine Solaé a consacré aux prochains Jeux olympiques et qui s’intitule : À vos marques… pour les Jeux de Paris !
Protestantisme et sport. Solaé, le rendez-vous protestant, France Culture, 24 mars 2024. – Durée : 29 min. – À vos marques… pour les Jeux de Paris !
Le podcast est à écouter (ici)