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Les éditions Bayard, mastodonte de l'édition dans le domaine religieux pour les enfants, ont récemment lancé une nouvelle collection intitulée "Le chemin des petits". C'est l'occasion pour nous de signaler la publication d'un (énième) livre qui raconte Jésus, intitulé simplement "La vie de Jésus pour les petits" - et dont vous pouvez trouver ici la fiche dans notre catalogue.
Mais pourquoi donc vous en parler? N'est-ce pas terriblement banal comme publication? Oui et non.
Oui, parce qu'on a un livre qui raconte une nouvelle fois l'histoire de Jésus en partant depuis l'Annonciation, en passant par le ministère et les miracles de Jésus et en se terminant avec la Résurrection.
Et non parce qu'il est intéressant de savoir que le dessinateur est japonais!
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Il en établit douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher avec pouvoir de chasser les démons (Mc 3.13 - TOB 2010)
Cette semaine, nous vous présentons un petit ouvrage de Jacques Schlosser qui se lit d'une traite (116 p. de bout en bout), et intitulé "Le groupe des Douze : les lueurs de l'histoire" (disponible ici au CIDOC).
Le nombre des disciples de Jésus est bien connu ; en effet le chiffre douze évoque bien sûr les tribus d'Israël. En revanche, les noms ont pu varier d'un Evangile à l'autre, et l'identité de chacun des disciples n'est pas extraordinairement claire. Ajoutons à cela le remplacement de Judas par Matthias dans le livre des Actes, ou encore la question de la correspondance entre le terme de disciple et le titre d'apôtre. Bref, il y a là matière à enquête!
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Vous en avez peut-être entendu parler, une série ambitieuse, sobrement intitulée « The Bible » se propose de retracer l'ensemble de l'histoire du salut en 10 épisodes de 42 minutes (5 pour l'Ancien Testament, 5 pour le Nouveau). Tournée au Maroc et d'abord diffusée aux Etats-Unis, elle a eu un engouement qui a surpris et montré que le sujet passionne encore et toujours. Détail anecdotique: une curieuse polémique a enflé aux Etats-Unis à cause de l'étonnante ressemblance de l'acteur jouant le rôle de Satan avec le Président Obama (voir par ici).
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Comme qui dirait, les reliques ne sont pas en odeur de sainteté. En tous cas, ici en Suisse, dans les pays protestants et qui sont marqués par la sécularisation. On parle bien entendu des reliques liées à la religion. Parce que dans le domaine sportif, alors là, ça marche très fort.
Tout de même, il s’agit d’un univers fascinant. Et donc, la revue française « Art sacrés » ne s’y est pas trompée ; elle vient de nous sortir de sa manche un très beau numéro intitulé « Reliques et reliquaires : islam - christianisme – bouddhisme ». Wow ! Tout un programme.
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Les néologismes sont souvent amusants. Là, en l'occurence, nous vous parlons d'un mot-valise (figure de réthorique, voir la définition ici). Que peut bien donner la contraction entre book (livre) et magazine? On vous le donne en mille : mook! Le résultat, c'est donc une revue très épaisse contenant des articles très fouillés avec beaucoup d'illustration, graphiquement très soignée. Un des fiers représentants des mooks, c'est le journal XXI - que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies (et non pas dans les kiosques!). Voir, d'ailleurs, à ce sujet l'article très avisé et qui est intitulé "Le vrai-faux filon des mooks".
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Cela fait longtemps qu'on sait (ou devrait savoir) qu'il n'y a rien d'incompatible entre l'humour et la foi chrétienne. En tous cas, toutes celles et ceux qui connaissent les tranches de rigolade du PASAJ le savent!
Alors, au CIDOC, nous venons d'acheter une BD assez savoureuse, intitulée "Jésus chez les P(h)arisiens". Il s'agit d'une série de strips comiques en 2-3-4 cases, en noir et blanc (ce qui lui donne un aspect épuré, très agréable pour la lecture).
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Avec un peu d'emphase, ce qu'on appelle "L'Alcatraz" de la Suisse se trouve non loin de Berne - dans un ancien château qui sert de prison - et répondant au nom curieusement évocateur de Thorberg (montagne de Thor, celui-ci étant le Dieu du tonnerre dans la mythologie nordique). Il s'agit d'une prison de haute sécurité qui réunit de nombreux cas considérés comme "difficiles". Pour avoir un aperçu des locaux, voir par ici.
Malgré cela, le réalisateur, Dieter Fahrer, s'est immergé sans hésiter, caméra en main, durant trois ans dans cet univers, tout en ayant gagné la confiance de la direction, des surveillants, mais aussi des pensionnaires incarcérés. Ils s'expriment, chacun à leur manière devant la caméra - tous ont une histoire unique à raconter - mais souvent pleine de zones d'ombres, tant on sent que le motif de leur incarcération reste un point sensible, parfois même tabou.