Horaires de Pâques 2019

LesSaintesFemmesAuTombeau BougereauLes Saintes femmes au tombeau - par l'académicien Bouguereau qui a longtemps été décrié et est à présent re-découvert par les critiques d'art (source : Wikimedia)Pâques approchant enfin, voici les horaires spéciaux du CIDOC durant la Semaine sainte:

Jeudi saint 18 avril : fermeture anticipée à 16H00

Vendredi saint 19 avril : fermeture totale du CIDOC

Lundi de Pâques 22 avril : fermeture totale du CIDOC

Reprise de l'horaire normal dès le mardi 23 avril : nous sommes en effet ouverts comme d'habitude durant toutes les vacances scolaires pascales!

Nous restons bien entendu à votre entière disposition,

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Jeudi 14 mars : fermeture exceptionnelle à 17H00

attentionCe jeudi 14 mars 2019, le CIDOC sera exceptionnellement fermé à 17H00 déjà (au lieu de 19H00).

Nous vous remercions d'avance de votre compréhension,

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Le CIDOC ne se relâche pas

CIDOC porte ouverteLe CIDOC étant ouvert cette semaine comme d'habitude, venez donc! Le temps des relâches est arrivé dans le canton de Vaud. Pour certains d'entre vous, il s'agit d'une semaine durant laquelle vous pouvez lever le pied...mais au CIDOC, nous restons ouverts selon l'horaire habituel durant toute cette semaine. Si vous êtes en manque de lectures théologiques ou de films (documentaires, fiction), vous savez ce qu'il vous reste à faire : soit vous venez au CIDOC soit vous nous contactez et nous vous envoyons les documents par la poste!

Belle semaine à chacune et chacun d'entre vous.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

2019 : l'année Zwingli

Le Réformateur zurichois Huldrych Zwingli est né peu après Luther en 1484 et est décédé prématurément en 1531 (tué durant la seconde bataille de Kappel, durant laquelle il officiait comme aumônier). Pour être sincère, Zwingli est franchement mal connu de ce côté-ci de la Sarine, et on pourrait légitimement se demander pourquoi un jubilé le concernant est célébré durant cette année 2019. La réponse est assez simple : il y a 500 ans, le 1er janvier 1519, Zwingli devenait prédicateur du Grossmünster de Zürich, et ses appels à un retour à l’Écriture et à une réforme de l’Église finirent par déplaire à l’évêché de Constance : la Réforme à Zürich était lancée.

ZwingliAu CIDOC, le seul document vraiment récent que nous ayons concernant le réformateur zurichois est un livre d'Aimé Richardt Zwingli : le réformateur suisse 1484-1531 aux éditions Artège (ce qui est, en soi, vraiment étonnant puisqu'il s'agit d'une maison d'édition catholique française). C'est une biographie classique mais parfaitement accessible au grand public, et qui a à cœur de revenir aux sources avec de nombreuses citations provenant des écrits de Zwingli, de ses contemporains ou de ses adversaires. Voir la notice du livre dans notre catalogue ici.

Nous vous signalons donc encore les ressources suivantes pour découvrir un peu mieux le plus suisse de tous les grands réformateurs durant cette année zwinglienne :

- Excellente notice historique synthétique sur Zwingli dans le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). En complément, on lira avec profit l'article consacré à Zwingli par André Gounelle (théologien libéral protestant français), qui a également rédigé une interview imaginaire de Zwingli tout à fait savoureuse et instructive!

- Les œuvres complètes de Zwingli ont été numérisées sur ce portail en allemand.  Il est aussi possible d'accéder à la plupart des écrits numérisés de Zwingli via le portail e-rara. Cependant, l'essentiel des textes sont en latin ou en allemand (avec une exception, posthume, en français). La page Lexilogos sur Zwingli fournit également quelques autres pistes dignes d'intérêt.

- Pour ceux qui apprécient la possibilité de se rendre sur les lieux mêmes où l'Histoire s'est déroulée, l'office du tourisme de Zurich propose un parcours historique sur le thème de Zwingli. Les plus pèlerins parmi les protestants apprécieront également de pouvoir découvrir la maison natale de Zwingli.

Pour terminer ce parcours, signalons qu'un film biographique logiquement intitulé Zwingli produit en Suisse allemande - avec des acteurs parlant en dialecte et qui a disposé d'un beau budget (6 millions de francs!) - est actuellement sur les écrans. Les Suisses romands pourront le découvrir à leur tour dès la fin mars 2019. Bien entendu, dès que cela sera possible, le CIDOC mettra à disposition des exemplaires DVD du film.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Horaire de Noël et Nouvel An 2019 du CIDOC

2018 CIDOC carte de NoelIllustration de la carte de Noël 2018 du CIDOC par Anouk Dandrieu Cette année 2018 arrivant à son terme, comme toutes les précédentes et comme toutes les suivantes, voici donc les horaires spéciaux du CIDOC durant cette période charnière :

- Vendredi 21 décembre 2018 : fermeture anticipée à 16H00
- Lundi 24 au mercredi 26 décembre 2018 : fermeture totale du CIDOC
- Du jeudi 27 au vendredi 28 décembre 2018 : ouverture normale du CIDOC
- Lundi 31 décembre 2018 au mercredi 2 janvier 2019 : fermeture totale du CIDOC

Reprise de l’horaire normal dès le jeudi 3 janvier 2019.

Une petite modification a cependant lieu concernant notre horaire normal en 2019 : nous serons désormais ouverts le jeudi soir jusqu’à 19H et non plus jusqu’à 20H. Merci d’avance d’en prendre bonne note!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Accès au CIDOC pour les personnes à mobilité réduite

Entree Grancy29A présent que la rénovation du bâtiment dans lequel vit le CIDOC est pratiquement achevée, faisons le point sur l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), tout spécialement celles qui se déplacent à l'aide d'une chaise roulante :

Tout d'abord, comme on peut le voir sur la première image, l'entrée principale du Boulevard de Grancy 29 n'est pas accessible avec cette volée de six marches. Mais il existe désormais deux possibilités ouvertes aux PMR pour accéder aux locaux du CIDOC :

IMG 20181005 151515A) Sur la gauche de l'entrée principale du bâtiment, il existe un lift extérieur (voir la deuxième image) qui permet de descendre au premier sous-sol et de là, gagner l'ascenseur pour remonter au rez-de-chaussée, et ainsi entrer dans les locaux du CIDOC. Le lift peut supporter un poids de 300 kg. Cela dit, la présence de la concierge est nécessaire pour activer le lift et ouvrir la porte d'entrée au premier sous-sol, qui est autrement toujours fermée à clé. Il faut aussi tenir compte du fait que l'ouverture de l'ascenseur ne dépasse pas les 70 cm de large. Les fauteuils roulants manuels peuvent entrer dans l'ascenseur mais en revanche, cela semble impossible pour les fauteuils électriques.

RampeCIDOCB) La personne en fauteuil roulant (manuel ou électrique) peut accéder au CIDOC par une autre voie, en traversant le parking et gagner la façade sud du bâtiment : au CIDOC, nous mettons à disposition deux rampes amovibles qui permettent d'entrer dans nos locaux (voir la troisième image). Ces rampes peuvent supporter un poids de 250 kg. Là aussi, il faut contacter au préalable le personnel du CIDOC pour ouvrir la porte-fenêtre et installer les rampes amovibles. L'avantage de cette seconde solution est qu'elle offre un accès plus direct aux locaux du CIDOC et permet d'éviter de recourir à l'ascenseur.

Détail cependant : il y a une petite pente au début du parking qui peut compliquer l'accès pour une PMR, selon la force qu'elle a dans les bras ou non ; le même problème se pose avec ces rampes qui ont une inclinaison assez importante. Le personnel du CIDOC reste bien sûr à disposition pour aider les PMR à franchir ces passages délicats.

Pour terminer, précisons encore que les deux toilettes publiques (hommes/femmes) existantes dans nos locaux sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Nous restons bien sûr à disposition pour toute question sur ce sujet important. En outre, toute PMR désirant venir au CIDOC peut facilement nous contacter par mail ou par téléphone selon ce qui convient le mieux.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Jeûne fédéral 2018

Prune d enteSource de l'image : Wikimedia Comme chaque année, prenez garde aux horaires spéciaux du CIDOC autour du jeûne fédéral :

- Le vendredi 14 septembre, nous fermerons à 16H00 déjà (au lieu de 18H00)

- Le lundi 17 septembre, fermeture totale du CIDOC (Jeûne fédéral)

Reprise de l'horaire normal le mardi 18 septembre.

Merci à chacun d'entre vous de prendre bonne note de ces informations!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Fermeture anticipée : mardi 4 septembre 2018

inaugurationPour des raisons festives (afin de célébrer l'ouverture de nos nouveaux locaux au rez-de-chaussée), le CIDOC fermera plus tôt, à 17H00 (au lieu de 18H00) le mardi 4 septembre prochain. Merci à chacune et chacun d'entre vous d'en prendre bonne note!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC