CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

2019 : l'année Zwingli

Le Réformateur zurichois Huldrych Zwingli est né peu après Luther en 1484 et est décédé prématurément en 1531 (tué durant la seconde bataille de Kappel, durant laquelle il officiait comme aumônier). Pour être sincère, Zwingli est franchement mal connu de ce côté-ci de la Sarine, et on pourrait légitimement se demander pourquoi un jubilé le concernant est célébré durant cette année 2019. La réponse est assez simple : il y a 500 ans, le 1er janvier 1519, Zwingli devenait prédicateur du Grossmünster de Zürich, et ses appels à un retour à l’Écriture et à une réforme de l’Église finirent par déplaire à l’évêché de Constance : la Réforme à Zürich était lancée.

ZwingliAu CIDOC, le seul document vraiment récent que nous ayons concernant le réformateur zurichois est un livre d'Aimé Richardt Zwingli : le réformateur suisse 1484-1531 aux éditions Artège (ce qui est, en soi, vraiment étonnant puisqu'il s'agit d'une maison d'édition catholique française). C'est une biographie classique mais parfaitement accessible au grand public, et qui a à cœur de revenir aux sources avec de nombreuses citations provenant des écrits de Zwingli, de ses contemporains ou de ses adversaires. Voir la notice du livre dans notre catalogue ici.

Nous vous signalons donc encore les ressources suivantes pour découvrir un peu mieux le plus suisse de tous les grands réformateurs durant cette année zwinglienne :

- Excellente notice historique synthétique sur Zwingli dans le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). En complément, on lira avec profit l'article consacré à Zwingli par André Gounelle (théologien libéral protestant français), qui a également rédigé une interview imaginaire de Zwingli tout à fait savoureuse et instructive!

- Les œuvres complètes de Zwingli ont été numérisées sur ce portail en allemand.  Il est aussi possible d'accéder à la plupart des écrits numérisés de Zwingli via le portail e-rara. Cependant, l'essentiel des textes sont en latin ou en allemand (avec une exception, posthume, en français). La page Lexilogos sur Zwingli fournit également quelques autres pistes dignes d'intérêt.

- Pour ceux qui apprécient la possibilité de se rendre sur les lieux mêmes où l'Histoire s'est déroulée, l'office du tourisme de Zurich propose un parcours historique sur le thème de Zwingli. Les plus pèlerins parmi les protestants apprécieront également de pouvoir découvrir la maison natale de Zwingli.

Pour terminer ce parcours, signalons qu'un film biographique logiquement intitulé Zwingli produit en Suisse allemande - avec des acteurs parlant en dialecte et qui a disposé d'un beau budget (6 millions de francs!) - est actuellement sur les écrans. Les Suisses romands pourront le découvrir à leur tour dès la fin mars 2019. Bien entendu, dès que cela sera possible, le CIDOC mettra à disposition des exemplaires DVD du film.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC