De nouvelles histoires bibliques dynamiques

Force est de le constater : comme les éditeurs religieux francophones rencontrent des difficultés pour éditer suffisamment d'histoires bibliques originales pour enfants, la solution la plus fréquemment choisie est donc de recourir à des traductions de livres déjà parus dans le monde anglophone. C'est ce que nous avons déjà observé avec le choix (excellent, au demeurant) de Bibli'O qui a fait traduire une très jolie série que nous avons d'ailleurs déjà évoquée dans un précédent billet.

C'est à présent au tour de BLF Éditions de publier quatre albums d'édification, très joliment illustrés par l'artiste colombo-britannique Catalina Echeverri.

VraieHistoireJesus 01VraieHistoireJesus 01

Trois d'entre eux traitent de passages du Nouveau Testament : La résurrection de Lazare, la guérison du fils de l'officier royal et l'histoire de la trahison de l'apôtre Pierre. Le quatrième intitulé "La très bonne idée de Dieu" a une portée théologique générale, au vocabulaire évangélique prononcé, qui met en exergue le plan de Dieu pour le salut de l'humanité. A noter que sur la dernière page de chacun de ces albums, le lecteur obtient des informations sur les références bibliques du récit et des pistes pour approfondir sa lecture de la Bible.

Ces quatre albums ont vu le jour par le pinceau de la même dessinatrice mais il faut relever que le scénario a chaque fois été rédigé par une autre personne. Nous avons, à titre personnel, un coup de cœur pour l'histoire méconnue du fils de l'officier royal (à ne pas confondre avec le récit similaire du serviteur du centurion!) qui provient de l’Évangile de Jean (Jn 4:43 et suivants). L'adaptation du récit biblique est bien amenée et met joliment en évidence la réponse laconique et surprenante que fait Jésus à la supplique de l'officier royal : "Va, ton fils vit".

Ces albums sont dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC