Le Christ et la nourriture

Bourgeois Jesus de NazarethA prime abord, ce livre, publié par Payot & Rivages, ne semble pas spécialement sortir de l'ordinaire pour toute personne un tant soit peu intéressée par le fait religieux : il est simplement intitulé Jésus de Nazareth et il est rédigé par un moine membre de la fraternité des moines apostoliques d'Aix-en-Provence, Daniel Bourgeois, avec une couverture somme toute bien conventionnelle. Quid novi ?

Et pourtant...si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que le livre est publié dans une collection intitulée "Biographie gourmande" ! Et, effectivement, il s'agit, à notre sens, certainement d'un des livres les plus intéressants sur Jésus qui ait été publié durant cette année 2018. Le fil rouge de l'auteur démarre sur un constat que lui avait adressé un athée qui découvrait le Nouveau Testament pour la première fois : Curieuse votre histoire de Jésus. On y parle sans arrêt de nourriture et de repas!

Et, effectivement, l'auteur, prenant avec sérieux la remarque de son interlocuteur, nous fait redécouvrir à quel point les repas, et le simple fait de manger, sont fondamentaux dans le message de Jésus avec comme point central, bien sûr, le repas de la Cène. Puis, comme nous le savons, l'universalité de l'Évangile, va, avec la lecture qu'en fait Paul de Tarse, faire éclater toutes les prescriptions alimentaires propre au judaïsme.

Ce livre savoureux, roboratif, est à déguster sans modération au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC