De Disentis à Saint-Maurice, une marche érudite

RhinReussRhoneTout le monde ou presque connaît le pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Très simplement dit, il existe deux types de chemins de Saint-Jacques : en premier lieu, les Chemins de St-Jacques eux-mêmes, qui traversent d'est en ouest la Suisse avec la très officielle via Jacobi 4 (Pour des cartes générales du chemin de Saint-Jacques, voir ici https://camino-europe.eu/fr/eu/ch/route/ et là www.viajacobi4.ch). Mais il existe aussi ce qu'on appelle des "voies d'accès", qui sont donc des routes qui permettent de rejoindre le pèlerinage de Saint-Jacques proprement dit.

Tout récemment, une voie d'accès importante, tombée dans l'oubli durant plusieurs siècles, a été redécouverte ; il s'agit de la voie Rhin-Reuss-Rhône qui débute aux confins des Grisons, à Disentis / Mustér (en romanche) pour s'achever à Saint-Maurice, à quelques encablures du Pays de Vaud, en prenant donc soin de rester toujours en terres catholiques! Ce chemin de liaison a été ré-inauguré en 2018 et des plaquettes avec le symbole de la coquille de Saint-Jacques ont été posées sur les poteaux indicateurs des chemins pédestres de Suisse entre les deux localités susmentionnées.

Parallèlement, un guide, avec de nombreuses cartes topographiques et indications d'hébergement, a été publié par les éditions Slatkine et est l'oeuvre de P. Salzmann (texte) et Th. Andenmatten (photographies) : Rhin-Reuss-Rhône : guide vers le chemin de Saint-Jacques : du couvent de Disentis à l'abbaye de Saint-Maurice. Le travail minutieux de Salzmann a permis d'identifier de nombreux "témoignages jacquaires" qui correspondent à des lieux effectivement visités par les pèlerins en marche vers Compostelle. Le guide donne une foule d'informations sur le patrimoine architectural et religieux traversé par le pèlerin avec nombre de curiosités locales (un ossuaire à Loèche, une chapelle pour baptiser les nouveaux-nés défunts, un cimetière pour célibataires,..). Ce livre à la fois érudit et pédagogique est graphiquement bien agencé. Il se lit très agréablement ; les photographies sont sublimes et donnent au lecteur une grande envie de chausser à son tour des souliers de marche et de se mettre, lui aussi, en route!

Ce guide est dès à présent à votre disposition au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC