Yidisher Humor

YidisherHumorLe yiddish, cette langue si curieuse qui transforme et mélange de nombreux mots allemands en des tonalités hébraïques était essentiellement parlé par les juifs ashkénazes. Bien sûr, comme nous le savons, ces populations juives d'Europe centrale et de l'est ont été durement touchées par la Shoah, de sorte que la transmission de la culture yiddish est un sérieux enjeu, véritablement dramatique.

Malgré, ou à cause de cette histoire si sombre, les Ashkénazes se sont racontés entre eux un nombre impressionnant de vitsn - la déformation du mot allemand Witz est clairement perceptible ici - c'est à dire des blagues juives, qui comportent une très grande part d'autodérision et d'ironie. Un couple juif parisien de langue maternelle yiddish - Jacqueline et David Kurc - a donc décidé de rassembler un grand nombre de ces vitsn pour les partager avec le grand public, et a donc publié le présent livre : L'humour yiddish aux éditions Eyrolles.

La grande particularité de ce livre consiste en l'agencement systématique des textes en regard : texte en français, texte en yiddish translittéré en lettres latines, texte en yiddish avec caractères hébraïques. Cela permet notamment à ceux qui ne maîtrisent pas l'hébreu - autrement dit, les goy comme vous et moi - de pouvoir découvrir malgré tout cette langue en même temps si proche et si étrange.

Ce livre de blagues juives est agencé en 21 chapitres thématiques (famille, rabbins, métiers, Israël...) qui se lisent très savoureusement. Il s'agit d'une belle occasion de se familiariser avec le vocabulaire propre au monde des juifs ashkénazes - la présence d'un glossaire à la fin du livre est d'ailleurs très utile.

Pour terminer, voici un exemple de vitsn très parlant :

Madame Irma, voyante, annonce à un client :

- Quel bel avenir, je ne vois que peu, très peu de maladies, dans votre vie!

- Aïe! Catastrophe! Moi qui viens de visser ma plaque de médecin!

Ce livre n'attend plus que vos rires et est dès à présent à votre disposition au CIDOC.

Gut leyenen! Bonne lecture!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

La Bible (vraiment) pour tous

32TextesdelaBibleFacileaLireetaComprendreSaluons une belle initiative des services diocésains de la Catéchèse et de la Pastorale des Personnes Handicapées de Toulouse qui ont réécrit 32 textes de la Bible dans un langage adapté aux personnes handicapées mentales, en suivant une norme européenne FALC (Facile à lire et à comprendre). Ces textes ont été édités par CRER (Bayard), et couvrent des passages essentiels de l'Ancien (14 textes) et du Nouveau (18 textes) Testament

Cela n'a l'air de rien, mais il s'agit d'une vraie prouesse que d'écrire aussi simplement sans être le moins du monde simpliste! Voici un exemple, avec le début du texte racontant le récit de l'Annonciation :

Marie est jeune fille,

Marie va se marier avec Joseph.

Gabriel est 1 ange de Dieu.

Dieu envoie Gabriel.

Marie est dans la maison.

Gabriel entre dans la maison.

Gabriel parle à Marie :

- Bonjour Marie,

- N'aie pas peur.

- Dieu t'aime

- Dieu te choisit.

Marie entend le message de Gabriel.

Marie est étonnée.

Etc...Le reste est à l'avenant. Le texte cité suit un certain nombre de règles définies par la norme FALC. Avec cet exemple, nous pouvons déjà constater entre autres que les pronoms impersonnels (ils, elles,...) sont bannis. Les phrases sont très courtes et ne dépassent pas une ligne. Tous les nombres qui apparaissent dans le texte sont en chiffres arabes, même s'ils remplissent le rôle d'un déterminant. Le choix de la police (sans empattements, comme l'est Arial par exemple) et la taille du texte (au moins 14 points) font aussi partie des éléments décrits par cette norme FALC. On lira ci-après avec profit un article plus complet qui décrit en détail les exigences de cette norme.

Vous pouvez également feuilleter un extrait du livre sur Calaméo.

Et, au CIDOC, nous mettons à disposition deux exemplaires de ce livre si particulier (consulter la notice ici et là également).

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Le deuil à hauteur d'enfant

CimetiereMotsDouxOn ne le sait que trop bien, la mort est un sujet difficile à aborder. Encore plus avec les enfants, même si nous constatons que des publications qui osent aborder ces questions dures à hauteur d'enfant apparaissent maintenant de plus en plus régulièrement.

Ainsi, nous avions déjà évoqué, il y a quelques mois, un livre qui osait parler de la question du suicide d'un parent (voir notre article sur L'arbre et l'ombre de la lune). Et maintenant, l'album que nous venons d'acheter et qui est intitulé "Le cimetière des mots doux" aborde frontalement le sujet de la mort d'un enfant, causé par une maladie (la leucémie), et comment ce deuil est porté par sa meilleure amie.

Le dessin est vraiment de très belle facture et est même franchement bouleversant tant ces illustrations, et le texte qui l'accompagne, évoquent avec un naturel désarmant tout à la fois bonté, simplicité, amitié et tristesse. On l'aura également compris, il faut prendre acte du fait que cet album est totalement laïque : ni termes, ni images, ni symboles ni convictions de nature religieuse n'ont leur place dans le récit.

A la fin de l'album, une double page très utile s'adresse directement aux parents (et à tous les adultes) et qui explicite la démarche des auteurs.

Le livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Les acquisitions les plus marquantes du CIDOC en 2018

Durant l'année qui vient de s'écouler, plus de 1'100 documents ont été catalogués par les collaborateurs du CIDOC, qui ont accompli là un travail absolument titanesque!

Mais pourrait-on en faire une sélection, constituer une sorte de "hit-parade" des acquisitions que nous avons effectuées en 2018? Bien évidemment - mais tout en gardant à l'esprit que c'est dans un ensemble cohérent, dans l'élaboration d'une collection, que ces documents pourront être les plus utiles aux usagers du CIDOC et à vous qui lisez ces lignes...

C'est parti! Voici, en toute subjectivité, les 10 acquisitions les plus marquantes de cette année 2018 !

10) Ce n'est pas un document mais un ensemble : rien qu'en 2018 nous avons acheté 38 histoires kamishibaï, pour l'essentiel des histoires bibliques éditées par Don Bosco et traduites par l'intermédiaire du SME (Service multimédia aux Églises). Comme nous avons à présent au total plus de 200 histoires kamishibaï, nous avons créé un dossier thématique qui vous permet de consulter et choisir l'histoire kamishibaï qui vous conviendra le mieux.

01 hit parade09) L'éditeur Bayard a édité deux parcours catéchétiques, que nous avons achetés dans leur intégralité : "Et qui donc est Dieu" (pour les 8 - 11 ans) ainsi que "Et qui donc est l'homme" (pour les jeunes dès 16-17 ans). Ces parcours progressent par ordre thématique et sont toujours constitué en binôme livret catéchète / animateur / livret enfant / jeune sont complétés par des CD-ROM. La meilleure façon d'en prendre connaissance est encore de consulter les notices sur notre catalogue pour le premier module précité ou le site web pour le second module : http://etquidoncestlhomme.fr/ .

naissanceBible08) Cela ne semblait humainement pas possible mais cela a fini par se produire: une bande dessinée studieuse a été publiée et qui parvient à nous communiquer, sans trop de difficultés, les résultats des dernières recherches exégétiques concernant la rédaction de l'Ancien Testament (avec Thomas Römer comme figure principale de cette bande dessinée). Pour en savoir plus, consultez la notice sur notre catalogue.

07) Nous vous avions déjà fait part, dans un ancien billet, de notre découverte à retardement du remarquable Erri de Luca, cet écrivain napolitain qui ouvre la Bible en hébreu chaque matin depuis plusieurs années avant de commencer lui-même à écrire. Durant cette année 2018, nous nous sommes appliqués à acheter ses dernières publications dont cette belle réécriture de la nativité autour de Marie et Joseph.

02 hit parade06) Il y a une demande forte, de la part du public sur le développement personnel spirituel et nous avons acheté nombre de documents à ce sujet. Mais l'un d'entre eux sort vraiment du lot ; il s'agit du livre de Jean-Guilhem Xerri Prenez soin de votre âme : petit traité d'écologie intérieure. Dans ce livre, écrit par un psychanalyste, d'une grande amplitude qui traite des maux modernes (ainsi l'addiction aux smartphones, aux psychotropes, à la sexualité... mais de loin pas seulement, et l'auteur ne cède en aucun cas à la tentation d'un discours moralisant/moralisateur !) et qui a une visée spirituelle, l'auteur a la capacité de reprendre le meilleur des Pères de l’Église et montre en quoi ceux-ci étaient parfaitement informés des troubles de l'âme et proposaient des remèdes qui peuvent encore et toujours être utiles aujourd'hui.

05) La question du pardon est un thème récurrent, et il est facile de pontifier là-dessus. Mais celles et ceux qui ont subi du mal et vécu de véritables souffrances infligées par d'autres personnes, sont probablement plus à même d'en parler de façon juste et profonde. Et c'est bien le cas du livre coécrit par Desmond Tutu et sa fille Mpho Tutu intitulé Le livre du pardon : quatre étapes pour transformer nos vies et le monde qui a le mérite d'être en même temps très concret et très clair dans sa proposition de démarche pour que celui qui a subi un mal puisse accorder le pardon à celui qui l'a commis en toute conscience.

04 hit parade04) Nous parlions au #6 d'écologie intérieure mais... ce qui est plus urgent encore c'est de réagir face à la dégradation continuelle de notre environnement et à une extinction biologique terrifiante : la vie animale et végétale se retire à grande vitesse de notre globe terrestre dans un profond silence. Le livre de Mahaut et Johannes Herrmann La vie oubliée : crise d'extinction : agir avant que tout s'effondre fait d'abord un état des lieux (totalement alarmant, faut-il le préciser?), puis examine l'attitude des catholiques vis-à-vis des thèmes écologiques avant d'enchaîner sur ce que la doctrine de l’Église catholique - notamment sur le plan social - peut apporter sur ce sujet, pour finalement enjoindre le lecteur à agir.

Brooklyn Yiddish HD03) Sur le plan du multimédia, malgré l'existence toujours plus prégnante de services de streaming comme Netflix (qui sont de toute façon calibrés sur les séries et les films pour le très grand public) nous avons acheté 149 DVD. Difficile d'en désigner un seul qui sortirait vraiment du lot! Coupons donc la poire en trois : tout d'abord avec un film, plutôt bien fait, qui tourne autour de la crédibilité de la foi chrétienne : Jésus l'enquête. Le CIDOC achète bien entendu prioritairement des films avec une thématique religieuse et nous pouvons aussi vous signaler cette histoire - basée sur des faits réels - d'un père luttant pour garder le droit d'élever son fils au sein d'une communauté juive hassidique de New York dans laquelle le film nous immerge totalement de façon stupéfiante et fascinante : Brooklyn Yiddish. Hors de toute thématique religieuse, le CIDOC collectionne nombre de films dramatiques (pour ne pas dire simplement tristes ;-) ) et vous pourriez également être interpellés par le lumineux Vers la lumière de la japonaise Naomi Kawase qui brosse une histoire d'amour improbable entre une audiodescriptiste et un photographe qui perd petit à petit la vue.

expoMLK02) L'acquisition la plus complexe de cette année a été incontestablement l'exposition de Martin Luther King à l'occasion des 50 ans de son assassinat à Memphis, le 4 avril 1968. Le matériel de cette exposition très composite (20 grands panneaux, 80 pancartes et une multitudes de petits éléments) a dû être rassemblé dans une valise à roulettes en bois, réalisée sur mesure à cet effet, et qui permet de transporter plus aisément l'ensemble de l'exposition.

03 hit parade Kletterpfad Mega01) Pour terminer en beauté cette liste, nous sommes très heureux de vous annoncer que le choix de jeux au CIDOC s'est beaucoup étoffé en 2018, avec d'abord l'achat de ce sentier de montagne (jeu coopératif dans lequel les participants doivent se coordonner pour hisser une boule jusqu'au sommet d'une planche tout en évitant les trous qui la feraient chuter) puis ensuite toute une série de jeux, avec presque toujours une idée de coopération, ce qui permet de proposer des activités ludiques qui échappent à la logique piégeuse de la compétition.

Comme vous le voyez à travers cette liste très partielle, le CIDOC propose du matériel incroyablement varié pour une bibliothèque : livres, revues, DVD, jeux, expositions, matériel d'animation, kamishibaï!

Venez chez nous pour découvrir ces documents et bien d'autres encore (à propos, avez-vous pris connaissance de nos horaires d'ouverture 2019? ).

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Panorama de l'Orthodoxie

OrthodoxieLes Éditions Eyrolles ont déjà publié nombre de livres pédagogiques bien conçus - écrits par des spécialistes reconnus - traitant de la religion et nous en avons déjà plusieurs au CIDOC : La Bible, le judaïsme, les fêtes religieuses, comprendre le catholicisme / le protestantisme et encore bien d'autres.

Le tout dernier qui a paru traite de l'orthodoxie (voir la notice ici avec toute la table des matières qui vous donne une idée très claire du contenu du livre) et parvient en 175 pages - sans aucune illustration mais avec un texte très aéré et une bonne mise en page - à nous offrir un panorama très complet de ce courant du christianisme si ancien et mal connu en Europe de l'Ouest. Chaque chapitre se termine avec un "L'essentiel à retenir" bien utile.

En dépit du fait que l'actualité récente montre que les lignes de l'orthodoxie ont encore bougé en interne (avec la reconnaissance du patriarcat de Kiev comme église autocéphale), ce livre synthétique n'en reste pas moins précieux et chacun pourra le lire avec profit.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Noël, encore et toujours

Disons-le tout net : la pêche aux nouveautés de Noël est restée bien maigre durant cette année 2018 ! Les maisons d'éditions, qu'elles soient chrétiennes ou non chrétiennes, ne se sont pas bousculées pour proposer de nouvelles variations, albums contes et récits autour du Noël que nous connaissons si bien. Lassitude ? Créativité défaillante ? Demandes changeantes de la part du public ?

Quoiqu'il en soit, nous vous signalons les quelques éléments réellement nouveaux qui ont été publiés durant l'année écoulée :

NoelTheobule- Je prépare Noël avec Théobule : Avent, Noël, Epiphanie / ill. de Paul Beaupère . A proprement parler, il s'agit d'un cahier d'activité qui permet aux enfants de 6-10 ans de s'initier aux différents récits autour de l'histoire de Noël. Il s'inscrit dans la continuité du programme de Théobule, une production des Dominicains de Lille s'adressant aux enfants : https://www.theobule.org. A signaler, la possibilité de visionner des vidéos via des codes QR en recourant à l'application SnapPress.

DVD Etoile- L'étoile / dessin animé de Timothy Reckart. Ce film est devenu plus connu par un fait divers déroutant s'étant produit en 2017 (deux maîtresses avaient organisé une séance de visionnement dudit film avec leurs élèves, en France, avant de se rendre compte au milieu de la projection qu'il s'agissait d'un récit religieux et qui pouvait enfreindre, d'après leur perception, la laïcité à la française). En tous cas, au CIDOC, il ne semble pas y avoir de méprise de la part du public, puisque ce film est très demandé : à l'heure actuelle 5 des 6 exemplaires du DVD que nous détenons sont empruntés ou réservés !

NativitySet- Une Nativity Set (Crèche de Jésus) en bois peint et qui présente l'avantage d'être pourvue d'une poignée et peut donc être transportée facilement.

Cela dit, pour effectuer votre choix d'histoires de Noël, vous pouvez bien entendu venir directement au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Entre éternité et oubli, les reliques en Suisse

Martyrs Carole AlkabesL'image de couverture est vraiment interpellante : nous sommes face à un crâne aux orbites vides, grimaçant, et...orné de ses plus belles parures. Le contenu du livre se poursuit dans la même veine : squelettes revêtus d'une armure, ossuaires constitués de rangées interminables de crânes, gros plan sur des mains squelettiques élégamment gantées...La mort paraît tout d'un coup si vivante, et d'une si curieuse noblesse ! La photographe, et auteur du présent livre, Carole Alkabes, a incontestablement du talent et parvient à nous proposer des clichés d'une très grande qualité visuelle.

Le livre Martyrs : Les reliques oubliées (voir la notice sur le catalogue du CIDOC) est un ouvrage remarquable à plus d'un titre : il dévoile une ancienne pratique des catholiques, lesquels se sont procurés, à travers toute la Suisse, et parfois dans des conditions bonnement rocambolesques, des ossements et restes humains divers considérés comme des reliques provenant de saints et martyrs, pour la plupart censés dater du II et IIIe siècle...et qui ont entre autres servi à délimiter les frontières face aux contrées ayant succombé à la prédication de la Réforme. Un index géographique, très bien fait, à la fin de l'ouvrage indique les lieux dans lesquels nous pouvons découvrir et visiter de telles reliques.

Saluons donc la démarche de Carole Alkabes qui nous dévoile, bien au delà d'une simple fascination morbide - ce que l'ouvrage n'est d'ailleurs pas, à notre sens - , une toute autre Suisse que celle que nous croyions pourtant bien connaître. On lira également avec profit les articles publiés sur cath.ch et dans l'Illustré qui éclairent l'approche et les motivations de l'auteur.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Le Christ et la nourriture

Bourgeois Jesus de NazarethA prime abord, ce livre, publié par Payot & Rivages, ne semble pas spécialement sortir de l'ordinaire pour toute personne un tant soit peu intéressée par le fait religieux : il est simplement intitulé Jésus de Nazareth et il est rédigé par un moine membre de la fraternité des moines apostoliques d'Aix-en-Provence, Daniel Bourgeois, avec une couverture somme toute bien conventionnelle. Quid novi ?

Et pourtant...si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que le livre est publié dans une collection intitulée "Biographie gourmande" ! Et, effectivement, il s'agit, à notre sens, certainement d'un des livres les plus intéressants sur Jésus qui ait été publié durant cette année 2018. Le fil rouge de l'auteur démarre sur un constat que lui avait adressé un athée qui découvrait le Nouveau Testament pour la première fois : Curieuse votre histoire de Jésus. On y parle sans arrêt de nourriture et de repas!

Et, effectivement, l'auteur, prenant avec sérieux la remarque de son interlocuteur, nous fait redécouvrir à quel point les repas, et le simple fait de manger, sont fondamentaux dans le message de Jésus avec comme point central, bien sûr, le repas de la Cène. Puis, comme nous le savons, l'universalité de l'Évangile, va, avec la lecture qu'en fait Paul de Tarse, faire éclater toutes les prescriptions alimentaires propre au judaïsme.

Ce livre savoureux, roboratif, est à déguster sans modération au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

Panorama des religions

DeEXPO Semaine des Religionspuis ce dimanche 4 novembre jusqu'au dimanche suivant 11 novembre a lieu la Semaine des Religions : https://semaine-des-religions.ch . L'idée est assez simple : des événements variés (stands, conférences, visite d'édifices religieux, promenade commentée en ville,...) sont organisés à travers toute la Suisse permettant de découvrir des aspects méconnus des grandes religions. Dans le canton de Vaud, c'est la Maison de l'Arzilier qui est très impliquée dans l'organisation de ces événements (que vous pouvez découvrir ici).

Au CIDOC, une sélection de documents actuellement en vitrine rappelle que nous avons non seulement de la documentation théologique et catéchétique propre au christianisme mais également une solide documentation introductive aux religions les plus importantes.

En outre, par le plus grand des hasards, signalons qu'une des nouveautés de cette semaine est justement une "Enquête sur les Religions : à la rencontre des juifs, des chrétiens et des musulmans" publiée par les Éditions Mame (voir la notice sur notre catalogue ici). Il s'agit d'un livre adapté pour les enfants de 10 ans qui permet d'aborder, en 26 questions, les points principaux qui caractérisent les trois religions monothéistes. EnqueteReligions extraitLa mise en page aérée et dynamique inclut un petit strip humoristique, une réponse synthétique à la question posée, et des éléments informatifs additionnels. Point intéressant : le livre est conçu pour se lire de façon non linéaire - comme un livre-jeu - puisque les auteurs proposent toujours au lecteur de se poser d'autres questions, et d'en découvrir les réponses dans d'autres pages du même livre.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC

L'originalité des premiers chrétiens

CommentEvangileChangeMondeChaque semaine, grosso modo, une quinzaine de nouveaux documents deviennent disponibles au prêt au CIDOC. Vous pouvez d'ailleurs les visualiser sur la vitrine virtuelle de notre catalogue (qui est mise à jour généralement le lundi et le mardi).

Cette semaine, nous avons été particulièrement frappés par le livre de Chantal Reynier publié  aux Éditions du Cerf : Comment l'Évangile a changé le monde. Cet auteur n'en n'est pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà publié de nombreux ouvrages traitant des épîtres et de la pensée de saint Paul ainsi que de la thématique de la mer dans le monde biblique.

Ici, nous sommes face à un essai qui identifie et récapitule la véritable originalité des premiers chrétiens tant sur le plan des croyances (enseignement et résurrection de Jésus) que sur le plans des mœurs (sexualité, festivités, (in)égalités sociales, et rapport à l'argent). Écrit dans un langage clair et accessible sans être le moins du monde simpliste, Chantal Reynier parvient à mettre en relation des textes de philosophes et intellectuels grecs et latins (Platon, Sénèque, Epictète, Ovide, Plutarque,...) avec la pensée de Paul de Tarse afin de mettre en relief les spécificités des chrétiens, dans leurs mœurs et leurs valeurs morales, qui détonnaient vraiment au sein de l'Empire romain.

Ce plaidoyer pour redécouvrir et mieux comprendre nos ancêtres dans la foi est dès à présent disponible dans notre bibliothèque!

Robin Masur, Chef de service du CIDOC