Voici un album étonnant destiné aux enfants qui nous avait échappé et qui a été publié par un éditeur évangélique (BLF) en 2017 (notons tout de suite qu’il s’agit d’une traduction ; l’original américain ayant été publié en 2011). : Le Barbier qui voulait prier.
Le personnage principal du récit n’est autre que le Réformateur Martin Luther ! Pour autant, il ne s’agit pas entièrement d’une fiction puisque le récit est basé sur un texte réellement publié par Martin Luther en 1535 : A un bon ami, une manière simple de prier qu’il avait écrit à la suite de la question toute simple qui lui avait été posée par un barbier « Docteur Luther, comment priez-vous ? ».
Sans vouloir dévoiler l’intégralité de la réponse, Luther identifie trois textes à apprendre : le Notre Père, bien sûr, mais aussi le Symbole des Apôtres ainsi que les Dix commandements, lesdits textes étant d’ailleurs proposés, en annexe, à la fin de l’album ! Vous aurez compris que le fin fond du message est d’aller plus loin qu’un apprentissage par cœur et de véritablement d’apprendre à méditer du fond du cœur à partir de ces textes fondamentaux.
Les illustrations de T. Lively Fluharty sont tout simplement savoureuses et, Luther étant omniprésent tout au long du récit on peut décortiquer la « tronche » de Luther sous tous les angles – et comme vous pouvez le voir sur la couverture, il y a toujours un chat qui traîne par-ci, par-là !
On relèvera cependant que le texte de cet album est assez long et ne conviendra pas aux plus petits (contrairement ce qu'indique la 4e de couverture qui suggère cet album pour les 3 à 10 ans).
Ce document est dès à présent à votre disposition au CIDOC !
Robin Masur, chef de service du CIDOC