CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Méditation sur la nudité et les cachettes

visiternoscachettesSi le temps vous manque pour lire, alors que vous avez l'envie de vous enrichir spirituellement, lisez-donc les livres de Marie-Laure Durand qui parvient, en juste quelques pages, à décortiquer des passages bibliques, connus ou obscurs, pour en retirer une saveur inattendue.

Après Pharaon a des problèmes de cœur (qui nous emmène dans l'épisode des Plaies d’Égypte et l'endurcissement du Pharaon), et après Le roi déçu (dont nous avons déjà publié une recension ici), la théologienne française vient de publier Visiter nos cachettes .

Après une introduction en forme de plaidoyer sur les mérites des cachettes et de l'évitement des dangers, Marie-Laure Durand nous propose une méditation sur la nudité d'Adam et Eve qui se dissimulent au milieu des arbres peu après avoir, comme chacun sait, enfreint le seul interdit qui leur avait été imposé. Le livre est court (124 p.), et nous fait découvrir des pistes enrichissantes à travers trois auteurs totalement différents  : Saint Jean Chrysostome, le philosophe juif Martin Buber et...l'artiste aux oeuvres protéiformes Alexandre Jodorowsky (oui, vous avez bien lu)!

Il est important de relever que la rédaction de ce petit essai a été liée à un temps de retraite vécu avec la Communion Béthanie - qui a pour but de porter un nouveau regard sur les personnes transgenres et homosensibles, sans chercher à les changer. ce qui explique également son caractère de circonstance, ainsi que la thématique choisie (nudité, fragilité, honte, identité cachée), ce qui peut évidemment donner du grain à moudre supplémentaire.

Où es-tu ? Les trois auteurs que nous venons de lire montrent que la question s'adresse à chacun de nous. Elle n'est jamais aussi bien entendue, elle n'a jamais autant de poids que quand elle vient rejoindre la personne dans ses cachettes. C'est alors une main tendue pour vivre au grand jour, pour vivre de lumière. (op. cit., p. 82)

Le livre (et bien d'autres documents) est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC