Dans ce petit essai qui se lit très agréablement (83 pages) et est accessible au grand public, la théologienne Marie-Laure Durand nous propose une relecture très libre de la version matthéenne, peu connue et peu lue, de la parabole des invités à la noce (Mt 22, 1-14) qui est assez sombre puisque dans cette version, le roi, qui veut fêter le mariage de son fils, ne se contente pas de forcer des inconnus à participer à la noce mais envoie ses troupes exécuter les invités récalcitrants et la parabole se termine sur l’expulsion d’un invité ne portant pas l’habit de fête requis.
Ce récit inconfortable et très complexe peut se lire sur différents niveaux, mais ici, M.-L. Durand nous propose une relecture sur le plan de la sociologie des organisations (autrement dit : du management entrepreneurial mais aussi politique) et met en évidence les dégâts causés par une mauvaise gouvernance, à savoir un exercice par trop vertical du pouvoir qui ne laisse jamais véritablement la possibilité aux interlocuteurs du roi de s’exprimer librement, et qui aboutit à une situation dans laquelle tous les liens de confiance sont brisés.
Une fois le livre refermé, le lecteur ne pourra que méditer cette parabole et aura sans doute le désir d’aller chercher lui-même des prolongements interprétatifs pour nourrir sa réflexion : c’est ce que nous vous souhaitons !
Robin Masur, Chef de service du CIDOC – Centre pour l’information et la documentation chrétiennes. Bvd de Grancy 29 1006 Lausanne. www.cidoc.ch
Le roi déçu : l'exercice compliqué de la gouvernance / Marie-Laure Durand. Paris : Cerf, 2021 (voir la notice dans le catalogue du CIDOC)
Cet article a d'abord été publié dans le journal Relais d'avril 2022.