CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Inventaire apocalyptique à la Prévert

andrevon recitsapocalypseGuerres nucléaires, épidémies, catastrophes naturelles, invasion d'une forme de vie concurrente et exterminatrice du genre humain : voici quelques déclinaisons "apocalyptiques" dont on se passerait fort bien surtout en regard de l'actualité récente. Mais ce sont bien ces idées à la fois horrifiantes et fascinantes qui rencontrent depuis plus d'un siècle un succès foudroyant dans la culture populaire, dans la littérature fantastique et de science-fiction. Celle-ci a su empoigner ces thèmes dystopiques et nous raconter mille et une fois la fin du (d'un ?) monde et a trouvé son prolongement naturel au cinéma et dans la bande dessinée.

Lui-même écrivain et excellent connaisseur du genre, Jean-Pierre Andrevon se fait un malin plaisir de nous présenter, dans un ordre thématique libre, les principaux thèmes de ces récits apocalyptiques. Ainsi le chapitre "Les colères de la terre" traite aussi bien de changements climatiques que de tsunamis. Et "En attendant le grand crash" tourne autour de la menace qu'une météorite ne tombe du ciel. Ou encore, et c'est évidemment d'actualité : "Le mal court" va inventorier toutes sortes de pandémies galopantes qui vont ravager la terre.

Apprécions le fait que l'auteur ait débuté cette encyclopédie libre par un chapitre bien informé "En feuilletant la Bible..." dans lequel il revient rapidement sur le livre de l'Apocalypse et sur la mention des quatre cavaliers mais aussi sur la figure de l'Antéchrist et bien entendu le récit du Déluge. Les connaissances encyclopédiques d'Andrevon lui permettent de jongler avec une réelle facilité entre titres connus ("Terminator", "Mad Max" et d'autres plus datées et/ou confidentielles mais qui suscitent l'étonnement. Pour n'en citer qu'une :

Alfred Bester, dans sa nouvelle de 1941 Adam sans Ève (Adam and no Eve) va s'enfoncer sereinement dans les flots, conscients que les molécules de son corps seront à l'origine d'une nouvelle forme de vie...dans 100 millions de siècles. La poésie, au dernier jour, n'a pas perdu ses droits. (p. 255)

Ce livre, à l'humour grinçant, se lit très agréablement et permettra à tout un chacun d'avoir un aperçu du foisonnement de l'imaginaire humain et constitue une belle occasion pour découvrir nombre de films, livres et bandes dessinées ! Une bibliographie sélective et des index judicieusement agencés vous permettront de prolonger cette plongée dans les abîmes dystopiques que l'homme a lui-même créés. Le livre est empruntable dès à présent au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC