CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Vers la sécularisation de récits bibliques

adam et eveCe qui devait arriver arriva.
Dans une société qui se sécularise toujours plus, telle une bobine qui se dévide, génération après génération, il fallait bien qu'il y ait, à un moment donné, des produits destinés aux enfants qui soient adaptés à un public non confessant mais souhaitant tout de même raconter les récits bibliques les plus connus. Ce n'est pas un phénomène totalement nouveau (pensons par exemple à la publication de une Bible de Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer) mais amené à devenir de plus en plus fréquent.

C'est ainsi que les Éditions Milan viennent de lancer une série nommée Mes p'tits récits des religions (à noter qu'une série similaire est, elle, intitulée Mes p'tits mythes et qui met en valeur, entre autres, la mythologie gréco-romaine), qui compte pour le moment deux albums : Adam et Ève ainsi que L'arche de Noé. L'objectif est donc principalement de transmettre des connaissances et vise à élargir la culture générale des enfants ; il ne s'agit donc pas d'éveil à la foi.

Larche de noee contenu est grosso modo fidèle au récit biblique et donne au lecteur des clés interprétatives relativement correctes même si des détails peuvent surprendre - en particulier, sur le plan iconographique, concernant la représentation de Dieu. adam et eve extraitIl est également certain que des croyants trouveraient aussi à redire sur certaines des formulations que l'on trouve dans ces deux albums (voir ci-contre). Toutefois, il est important et intéressant de savoir que ce type de publications existe à présent et que nous le mettons aussi à disposition au CIDOC. Reste à savoir s'ils trouveront leur public ; le temps le dira !

Ces albums - et bien d'autres également - sont à présent empruntables au CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC