Une histoire grinçante mais édifiante de l'Eglise (2)

EmpireSodomeGomorrheEn un savant alliage de connaissances scientifiques, théologiques et philosophiques et avec beaucoup de provocations humoristiques (finalement plus amicales que méchantes, mais il faut s'y habituer!), le deuxième tome de "L'Empire" vient de sortir! Pour ceux qui n'auraient pas vu notre recension du premier tome, vous pouvez la découvrir ici.

Il s'agit d'une bande dessinée que l'on peut qualifier de "science vulgarisée", tant le texte qui accompagne les images est dense et doit être lu attentivement. Il faut souligner l'habileté visuelle du dessinateur Pascal Magnat qui parvient toujours à trouver un angle humoristique / spectaculaire pour faire passer le message transmis par le sociologue et historien Olivier Bobineau, et parvient ainsi à retenir sans cesse l'attention du lecteur et à susciter encore et encore son intérêt, tout au long de cette bande dessinée de 175 pages.

Ce deuxième tome est sous-titré "Sodome et Gomorrhe" ; en effet elle couvre une période spécialement noire de l’Église catholique allant du 13e au 16e siècle : la rupture avec les Églises de culture grecque est consommée, les Croisades sont lancées, un schisme agite la papauté, les mœurs débauchées du pouvoir romain font scandale, et la Réforme surgit. Sont aussi évoqués l'art roman puis gothique, les conditions de la création des universités, puis des ordres mendiants, la condition de la femme au Moyen-âge. Et dans cette bande dessinée, c'est probablement la première fois que la biographie et la pensée de Thomas d'Aquin sont illustrées avec autant de précision.

Le récit s'achève avec les violences terribles qui ont eu lieu en France durant la période de la Réforme (un seul regret : la Suisse et les autres pays ne sont pas véritablement évoqués). Un troisième et dernier tome est annoncé, qui porte le titre de "L'Apocalypse". Comme deux ans et demi séparent la publication des deux premiers tomes, un peu de patience est certainement à prévoir.

Cette bande dessinée exigeante, qui demande aussi de la part du lecteur un bon sens de l'humour, ainsi qu'une bonne connaissance de la culture populaire pour comprendre le sens de certaines images (Coluche, Freddy Krueger, ou encore un guitariste du groupe Kiss sont notamment illustrés), est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC