Nouveaux regards sur l'Apartheid

Mandela autresVu du haut de notre hémisphère nord, l'Apartheid qui a sévi en Afrique du Sud durant la seconde moitié du XXe siècle peut paraître bien lointain, à la fois géographiquement et dans nos mentalités postmodernes. Pourtant, cette réalité, des millions de gens l'ont vécue et en rendent encore témoignage aujourd'hui. C'est à ce titre que nous signalons le passionnant DVD intitulé Le procès contre Mandela et les autres.

Il s'agit d'un documentaire très original puisqu'il se base avant tout sur des archives sonores, et pas n'importe lesquelles : celle d'un procès historique intenté par l’État d'Afrique du Sud en 1963-1964 contre 9 activistes d'un groupement politique, l'ANC (congrès national africain), tous accusés de terrorisme et passibles de la peine de mort. Ces archives sonores du procès ont été miraculeusement exhumées et font au total 265 heures. Il y a donc bien entendu, dans le documentaire, un important travail d'édition mais aussi de mise en scène : en effet, dans la perspective d'un documentaire, il faut bien entendu un support visuel!

Celui-ci existe donc sous deux formes : en premier lieu par un dessin animé en noir/blanc graphiquement très élégant réalisé par l'artiste néérlandais Oerd Van Cuijlenborg qui met en scène ce que nous entendons sur la bande sonore. Et ensuite, par des extraits d'interviews de trois des 9 accusés qui étaient encore en vie au moment de la réalisation du documentaire. Et c'est avec beaucoup d'émotions que nous les voyons réécouter les paroles dites durant ce procès, cinquante-sept ans plus tôt.

Ce documentaire met en évidence le fait historique que Mandela n'était pas la seule figure de proue défendant les noirs d'Afrique du Sud, et surtout que derrière le vocable "les autres" , nous retrouvons des fortes personnalités qui ont eu tout autant d'influence que Mandela, notamment  Walter Sisulu et Ahmed Kathrada.

Le DVD est dès à présent à votre disposition au CIDOC !

Robin Masur, Chef de service du CIDOC