Avant que les grandes vacances ne débutent, nous vous proposons une petite sélection des derniers livres sur Jésus que le CIDOC a acquis entre janvier et juin 2014 et que nous avions envie de vous partager.
1. Tout d'abord, Jésus-Christ pour les nuls d'Eric Denimal et Matthieu Richelle. Comme tous les livres de cette collection bien connue, son contenu est très accessible pour le grand public. Il faut souligner que les deux auteurs proviennent de milieux évangéliques en France. Aussi, peut-on dire que ce livre est "discrètement apologétique" (cf. une recension critique de reformes.net) mais qui permet de brosser un grand tableau sur ce que l'on peut connaître aujourd'hui de Jésus à partir des sources historiques et en montrant les prolongements possibles pour la foi chrétienne.
2. Dans un tout autre genre, signalons l'essai de Daniel Boyarin, juif orthodoxe américain, intitulé "Le Christ juif", et qui prend à contre-courant des thèses telles que celles posées par John P. Meier (pour qui, lapidairement dit, Jésus serait un juif marginal) et ainsi affirmer au contraire que Jésus, son mouvement et les Evangiles qui en ont été le produit, étaient beaucoup plus juifs que ce qu'on affirme habituellement. Il s'agit cette fois-ci d'un livre scientifique rigoureux, qui s'intéresse aussi bien à des passages des Evangiles que des apocryphes (notamment le livre d'Henoch) pour étayer son argumentation. Ce livre, salué par un cardinal français, Philippe Barbarin, pourrait être une contribution importante pour le dialogue entre juifs et chrétiens, voir ainsi une recension catholique ici.
La semaine prochaine, nous vous proposerons encore d'autres livres, qui proposent encore d'autres approches décapantes autour de Jésus et de son message. Comme on dit : Stay tuned !
Robin Masur, Chef de service du CIDOC.