CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Rêves d'Europe engloutis

clandestinoPar un malheureux hasard, alors que les médias relataient ce lundi passé le naufrage dramatique d'un bateau qui a fait un nombre effarant de victimes, le CIDOC vient d'acquérir deux bandes dessinées qui rendent compte chacune à leur manière de la question de l'immigration à travers la mer Méditerranée.

La première, "Clandestino" est une fiction mais qui se base sur plusieurs enquêtes de journalistes du Monde Diplomatique, qui s'est rendu en Algérie et en Espagne. La bande dessinée s'intéresse plutôt à mettre en évidence les mécanismes économiques inhumains qui se sont mis en place, spécialement pour recruter de la main d'oeuvre (beaucoup trop) bon marché en Espagne destinée à cueillir fruits et légumes qui seront plus tard consommés par le reste de l'Europe. Voir la notice dans notre catalogue.

amazighLa seconde "Amazigh" est, elle, le récit étonnant d'un jeune homme issu d'une minorité ethnique au Maroc (le nom Amazigh désigne en fait les berbères). Ce qui la rend très intéressante c'est qu'elle ne relate pas seulement la traversée, mais aussi le retour au Maroc, une fois que le jeune homme est expulsé du territoire espagnol. Elle est porteuse d'espoir car elle montre que l'immigration avortée n'est pas la fin de l'histoire. Surtout, le lecteur comprend beaucoup mieux les motivations et les émotions diverses qui traversent toutes ces personnes qui tentent désespérément de rejoindre l'Europe. Voir la notice dans notre catalogue.

En sus, signalons le DVD "La pirogue" qui veut elle aussi rendre compte des épreuves endurées par des immigrants Sénégalais (voir la critique qui en est faite sur Ciné-Feuilles), et que vous retrouverez bien entendu dans le catalogue du CIDOC.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC