CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Les méchants du petit écran

nouveaux mechantsQue serait une bonne histoire, s'il n'y avait pas un méchant prêt à tout pour circonscrire les projets du héros principal? Nous avons tous été bercés dans notre enfance par des figures qui semblaient en leur temps indépassables comme Gargamel, Rastapopoulos, Jafar, Olrik, le Joker, Sauron, etc...Même s'il y a évidemment des variations, les personnages précités restent passablement monochromes (noir/blanc).

Or dans notre monde, qui paraît si complexe, il est frappant de constater que les séries américaines (qui dictent toujours, il faut bien le reconnaître, le "la" de la pop culture d'aujourd'hui) se sont à présent attelées à des récits plus complexes, faites de nuances de gris. C'est là le propos de l'auteur, François Jost, qui vient de publier un livre captivant "Les nouveaux méchants : quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal", et qui s'attache en fait à trois séries américaines, toutes achevées à présent:

Deadwood, Dexter et Breaking Bad (avec des incursions du côté de Homeland et House of Cards). Faut-il pour autant avoir vu ces trois séries pour apprécier le livre de François Jost? Pas vraiment, puisque l'auteur - qui est un spécialiste de l'image et de sémiologie audiovisuelle à la Sorbonne - parvient à très bien synthétiser son propos. Il nous donne ainsi des éléments qui peuvent servir pour "lire" d'autres séries de la même ampleur.

Ce livre est donc dès à présent à votre disposition au CIDOC!

En guise de bonus: nous avons aussi deux livres intéressants intitulés "Philosophie en série" qui abordent encore d'autres séries que celles mentionnées ci-dessus et qui mettent en évidence les valeurs qui y sont véhiculées (si vous êtes curieux, voici les fiches de description du tome 1 et du tome 2). Bon visionnement!

Robin Masur, Chef de service