Encore une bande dessinée sur King, ce véritable saint protestant totalement inamovible ?
Certes, certes, mais par rapport à d’autres bandes dessinées, celle-ci se distingue par sa documentation tout à fait solide et qui nous aide à mieux entrer dans le monde qui était celui de Martin Luther King : d’emblée, la BD propose un parcours biographique très complet de King qui nous fait découvrir des épisodes pas toujours bien connus (son père, son enfance). Ensuite, au fil des pages, l’on découvre des photographies, des longs extraits de correspondances, une frise chronologique bien faite et finalement un interview d’une journaliste noire du sud des Etats-Unis qui réfléchit sur l’héritage actuel de King 50 ans après l’obtention de son prix Noble de la paix (1964 !).
Bref, cette bande dessinée très riche en informations intéressera aussi bien ceux qui connaissent déjà King que ceux qui le découvriraient pour la première fois. Vous pouvez donc dès à présent vous procurer « Martin Luther King JR : J’ai fait un rêve » au CIDOC ! Voir la notice ici.
A noter que l’éditeur – répondant au curieux nom de 21g – vient également de publier une biographie de Nelson Mandela en BD, et qui est également disponible chez nous.
Robin Masur, Chef de service du CIDOC