Dans les collections du CIDOC, nous avons une pléthore de documents qui traitent de l’art et de la Bible. Or il se trouve que nous avons acquis tout récemment un livre qui ressort particulièrement du lot : « La Bible expliquée par la peinture ».
Qu’est-ce qui fait son intérêt ? Ce livre, publié par Larousse (ce qui est déjà un gage de qualité), prend le temps d’analyser cinquante tableaux inspirés par des scènes bibliques (d’ailleurs, le livre suit l’ordre chronologique des livres de la Bible). Chaque image est soigneusement décomposée, et les détails les plus significatifs sont commentés. Le lecteur recueille ainsi de très bonnes clés de compréhension, et peut lui donner envie d’aller plus loin.
Dans ce livre, on trouvera beaucoup de tableaux de la Renaissance italienne, mais aussi des œuvres plus récentes (notamment Marc Chagall). C'est donc un excellent outil qui illuminera non seulement les rayonnages des bibliothèques mais également les esprits des lecteurs, espérons-le !
Vous pouvez emprunter dès à présent ce document dans la bibliothèque du CIDOC (voir ici la notice dans notre catalogue).
Robin Masur, Chef de service