A l'approche du temps pascal, signalons l'arrivée d'un kamishibaï (que nous avons en deux exemplaires, ici et là) intitulé Das letzte Abendmahl = Le dernier repas. Le titre est en fait un peu trompeur car cette histoire kamishibaï en 12 planches fait le tour de force de narrer successivement l'entrée de Jésus à Jérusalem, l'épisode de la femme qui verse du parfum sur Jésus, le lavement des pieds puis la scène de la cène, la trahison de Judas, l'arrestation de Jésus puis, immédiatement après, le récit des apparitions de Jésus. Rien que ça! Bien sûr, cette compilation d'épisodes fait en quelque sorte penser au diatessaron (du nom d'une harmonisation des Évangiles rédigée à la fin du IIe siècle), ce qui peut plaire ou non suivant ce que vous désirez raconter.
N'oubliez pas que nous avons d'autres kamishibaïs qui racontent de manière plus approfondie les récits de la Crucifixion, de la découverte du tombeau vide, des apparitions et de l'histoire des Pèlerins d'Emmaüs, et finalement la montée de Jésus au ciel et l'envoi de l'Esprit sur les disciples.
Et nous en avons bien plus encore en stock! A l'heure actuelle, nous avons 170 histoires kamishibaï à disposition, ce qui est considérable. Afin de s'y retrouver, vous pouvez consulter ci-après un dossier thématique qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des récits kamshibaï que nous mettons à disposition (dossier mis à jour régulièrement).
Robin Masur, Chef de service du CIDOC