Nombreux sont les livres épais, soporifiques, laborieux à la lecture, ou, au contraire, aussi vite oubliés que lus. Cependant, parmi toute cette grisaille de papier, nous vous signalons un véritable bijou qui fait partie de cette catégorie de livre qui rehausse l’intelligence du lecteur : « Zachée, ou, l’accueil du salut » rédigé de main de maître par le théologien Pierre Coulange, et paru cette année aux Editions du Cerf.
Ce livre très bien écrit, très bien vulgarisé, parvient à faire le tour du récit de la rencontre entre Zachée et Jésus et à en montrer toute la richesse et tous les points saillants qui passeraient autrement inaperçus auprès du lecteur. Ainsi, saviez-vous que le sycomore, dans lequel Zachée se perche, est un arbre qui donne des fruits impropres à la consommation, à moins qu’on ne les incise ? Cela donne déjà à réfléchir...mais plus que des anecdotes éparses, l’auteur parvient à établir naturellement des liens entre les données archéologiques, géographiques, botaniques et administratives (notamment le fonctionnement du système des impôts prélevés par les publicains) liées au récit de Zachée.
A la suite de l’auteur, on ne peut qu’être époustouflé par la maîtrise narrative de Luc, et s’émerveiller des trésors d’interprétations et de sens qui se révèlent lorsqu’on veut bien gratter sous la surface du texte biblique. Ce livre (et bien d’autres) est dès à présent à votre disposition dans la bibliothèque du CIDOC !
Robin Masur, Chef de service