Les drapeaux supendus aux fenêtres, les écrans géants démultipliés dans les bars, les tut-tut incessants tard le soir : plus aucun doute n'est permis: qu'on l'abhorre ou l'adore, le football est à nouveau descendu dans l'espace public. Et donc, sans rechercher l'exhaustivité, nous vous signalons quelques documents récents qui parlent du ballon rond sous différents angles:
Côté livres, Dieu football club se demande comment le sport s'accomode avec la religion : viande halal, ramadan, prières, vocabulaire religieusement connoté, conversion de footballeurs, et même l'identité de certains clubs qui peuvent être associés à un courant religieux - pensons seulement aux Rangers et Celtics de Glasgow en Irlande du Nord! Voir la notice dans le catalogue ici. Bien entendu, impossible de ne pas manquer le grand classique écrit par l'éthicien Denis Müller, Le football, ses dieux et ses démons - qui aborde la question des déviances du football, avec le dopage, les tricheries et la simulation, mais aussi des règles qui structurent le football avec la figure de l'arbitre (ici, dans notre catalogue).
Côté revues, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est le très solide dossier de Témoignage chrétien, intitulé Le foot est-il hors-jeu? (voir la notice), et deux articles du journal universitaire Allez Savoir! Le premier aborde la relation entre Dieu et le football (voir ici) et le second la question un peu perverse du plaisir que l'on aurait à voir perdre une équipe détestée (voir ici).
Pour ce qui est des films de fiction, nous retrouvons des films qui recourent au football pour illustrer des questions sociales (Joue-la comme Beckham - qui illustre la question de l'intégration des immigrés indiens en Angleterre à travers une jeune fille qui adore le football. Voir la notice), voire socio/géopolitiques (Africa United - un film très émouvant qui nous fait traverser toute l'Afrique, du Rwanda à l'Afrique du Sud où se tenait la Coupe du Monde en 2010. Voir la notice).
D'intéressants reportages et documentaires ne sont pas non plus à négliger : Pizza Bethlehem qui se déroule à Berne, nous fait suivre une équipe de football féminine composée de jeunes filles immigrées de 15-16 ans, cosmopolites, pleines de rêves et extrêmement touchantes (On trouvera même une réflexion sérieuse sur le football dans l'émission Philosophie de Raphaël Enthoven, qui aborde pêle-mêle la notion de défaite, du regard subjectif de l'arbitre et de l'esthétisation du geste du footballeur en action (Voir la notice). Avec Eric Cantona et son film Les rebelles du foot, nous découvrons que le footballeur n'est pas seulement une brute épaisse sans jugeote, mais qu'il est aussi capable d'être un moteur positif de changement politique : ainsi, Didier Drogba qui a été un facteur de paix alors que son pays - la Côte d'Ivoire - traversait de graves troubles politiques il y a dix ans de cela (voir la notice).
Et finalement, sur les milliers de footballeurs professionnels jouant au plus haut niveau, il y a bien entendu des chrétiens. Nous avons des témoignages du Brésilien Kaka et de l'Italien Legrottaglie dans La plus belle victoire (voir la notice), et plus récemment de Gilles Yapi Yapo (ancien joueur du FC Bâle) dans Hors Je - chacun d'entre eux expliquant comment ils vivent leur foi et comment elle leur permet de surmonter des passages difficiles (voir la notice).
Lecteur, faites votre choix!
Robin Masur, Chef de service du CIDOC