Nos enfants ne vivent pas dans une bulle même si nous essayons bien sûr, en tant que parents, de les protéger du mieux que nous pouvons. Les moments tristes, par exemple lorsqu'un être cher disparaît, font partie des expériences inévitables de la vie. Naturellement, savoir cela ne rend pas plus facile la gestion des émotions de l'enfant.
Voici donc un très joli album pour enfants (mais dès quel âge? Eh bien, disons 4 à 6 ans, peut-être) intitulé Mon chagrin éléphant. En quelques mots, voici ce que raconte ce livre : un petit garçon vient de perdre sa grand-mère et il est en train de retourner à la maison avec ses parents, après l'enterrement. Soudain, un éléphant apparaît dans la voiture, mais qui n'est pas perceptible par les adultes mais uniquement par le petit garçon. Il représente en fait toute la tristesse de l'enfant!
Au fil des jours, alors que la vie normale a repris ses droits, le chagrin du petit garçon connaît des flux et des reflux, symbolisés par la taille de l'éléphant qui peut être énorme ou minuscule suivant les circonstances...jusqu'à ce que l'enfant ait pleinement fait le deuil de sa grand-mère.
Ce très joli livre - qui reste cependant laïc puisqu'aucun message religieux d'aucune sorte n'est transmis par le récit - est dès à présent à votre disposition au CIDOC!
Robin Masur, Chef de service