CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Les délices de la vie

Tokyo delicesLe CIDOC possède plus de 2'100 DVD. C'est donc une collection très importante, et si vous y jetez un coup d'oeil, vous y trouverez bien évidemment des adaptations de la Bible ainsi que des reportages et des documentaires très variés en rapport avec la théologie et l'histoire des religions. Mais pas uniquement: de très nombreux films qui n'ont pas de lien direct avec la religion ou la foi vous sont aussi proposés.

A priori, on pourrait se demander quel est l'intérêt d'acheter autant de films areligieux dans le cadre du CIDOC qui est tout de même un centre de documentation chrétien! Mais prenons un exemple concret avec le film "Les délices de Tokyo" de Naomi Kawase (voir la fiche sur notre catalogue ainsi que la critique - très positive - du film sur Ciné-Feuilles). Ce film raconte la rencontre improbable entre une vieille dame et un homme bourru et solitaire autour de la cuisson de dorayakis (une pâtisserie japonaise fourrée avec des haricots rouges confits).

Or, mine de rien, ce film épuré - sa trame peut être racontée en quelques lignes! - est riche en éléments qui peuvent susciter la réflexion ou la discussion : la philosophie de vie de la vieille dame qui s'émerveille de choses simples et sa conception du monde animiste (elle parle aux haricots afin qu'ils soient meilleurs), la question de l'intégration des personnes exclues dans la société (la vieille dame est une ancienne lépreuse et l'homme a commis un délit grave), ou encore des contraintes sociétales sont mises en scène (dans le film, une lycéenne n'a ainsi pas le droit de garder son oiseau car le règlement de l'immeuble, dans lequel elle habite, l'interdit).

Les délices de Tokyo est un très bel exemple de film areligieux qui aborde des thèmes fondamentaux, sur ce qui fait de nous des êtres humains. En définitive, sa présence dans nos collections est pleinement justifiée Cool.

Robin Masur, Chef de service du CIDOC