On ne le sait que trop bien, la mort est un sujet difficile à aborder. Encore plus avec les enfants, même si nous constatons que des publications qui osent aborder ces questions dures à hauteur d'enfant apparaissent maintenant de plus en plus régulièrement.
Ainsi, nous avions déjà évoqué, il y a quelques mois, un livre qui osait parler de la question du suicide d'un parent (voir notre article sur L'arbre et l'ombre de la lune). Et maintenant, l'album que nous venons d'acheter et qui est intitulé "Le cimetière des mots doux" aborde frontalement le sujet de la mort d'un enfant, causé par une maladie (la leucémie), et comment ce deuil est porté par sa meilleure amie.
Le dessin est vraiment de très belle facture et est même franchement bouleversant tant ces illustrations, et le texte qui l'accompagne, évoquent avec un naturel désarmant tout à la fois bonté, simplicité, amitié et tristesse. On l'aura également compris, il faut prendre acte du fait que cet album est totalement laïque : ni termes, ni images, ni symboles ni convictions de nature religieuse n'ont leur place dans le récit.
A la fin de l'album, une double page très utile s'adresse directement aux parents (et à tous les adultes) et qui explicite la démarche des auteurs.
Le livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC!
Robin Masur, Chef de service du CIDOC