Même si ce n'est pas une tendance si flagrante, nous observons tout de même une résurgence de l'intérêt porté aux Pères du Désert, qui allaient s'exiler dans des lieux isolés (en communauté ou individuellement) pour aller au plus près de la contemplation de Dieu.
Au CIDOC, nous avons par exemple des livres écrits par Jean-Guilhem Xerri (Prenez soin de votre âme ; (Re)vivez de l'intérieur) qui s'inspirent très largement de leur enseignement pour tendre vers une vie intérieure renouvelée.
Ici, nous avons un livre très largement illustré intitulé La sagesse des Pères du désert : maximes et autres pépites spirituelles illustrées qui a pour ambition de visualiser plusieurs apophtegmes (ce terme très technique désigne de courts récits se terminant avec une pointe morale, spirituelle, voire même humoristique) provenant de divers Pères du Désert (Saint Antoine, Macaire le Grand,...et vous découvrirez aussi que parmi eux se trouvait même une femme, Amma Synclétique!).
Comme vous pouvez le constater avec l'extrait ci-contre, ce livre est très plaisant, et se feuillette agréablement. C'est donc une porte d'entrée idéale pour avoir un aperçu de la haute exigence spirituelle des Pères du Désert et de leur pleine conscience concernant les dérives de cet être humain, bien trop humain, qui se détourne sans cesse si facilement de sa vocation divine.
Robin Masur, Chef de service du CIDOC