Les vacances se terminent. Et la ronde des séances est prête à reprendre. On sait bien que l'Eglise - ekklesia - rassemble. Non seulement le dimanche mais aussi les autres jours de la semaine. Ce sont souvent des séances de travail qui, si elles sont forcément nécessaires, ne sont pas toujours enrichissantes spirituellement.
Relevons donc le livre étonnant et stimulant qui vient de rejoindre les étagères du CIDOC : "Organiser et animer un groupe de parole : en milieu ecclésial". L'auteur, Marc F. Klinkhamer, un formateur-consultant en Analyse Transactionnelle et en écoute active, propose des outils pratiques qui ont pour but d'animer un groupe de parole. Soixante thèmes sont proposés avec à chaque fois des questions, des débuts de réflexions, des citations bibliques éclairantes.
Klinkhamer aborde sans fard des thèmes qui peuvent être délicats et que n'importe quel groupe a à traiter (ainsi : Comment parler des personnes qui sont absentes? Comment gérer les relations sélectives dans un groupe? Comment débattre sans agressivité? Comment s'exprimer? Comment écouter? Et ainsi de suite).
Soulignons encore que ce livre veut pouvoir s'adresser à tout type de groupe, entre adultes ou avec des enfants : la dimension intergénérationnelle est très présente. Il ne s'agit pas d'un manuel avec des formules toutes faites, mais bien d'un guide qui donne des pistes de dialogue possible. Avec sa forte dimension pratique, ce livre intéressera toutes les personnes qui travaillent régulièrement en groupe et qui ont envie de s'arrêter, et de réfléchir sur les dynamiques parfois contradictoires qui les traversent.