La fondation suisse procap vient d'organiser pour la 5e fois un festival des courts-métrages intitulé "Look & Roll". Ces films ont comme point commun, outre leur brièveté, la volonté de parler du handicap sous toutes ses formes. Ainsi, le court-métrage qui a remporté le premier prix pour cette année est intitulé "Koala" et le synopsis en est le suivant : "Mercedes, employée stressée d’une grande entreprise, doit répondre de ses actes devant le psychologue de la Société. Elle a insulté le stagiaire qui lui avait été imparti, un jeune homme atteint du syndrome de Down." Un extrait du film (très accrocheur!) est disponible ici.
Si cette présentation a éveillé votre curiosité, eh bien, vous pouvez dès à présent emprunter au CIDOC les DVD qui réunissent les "best-of" de ce festival (ici, là et là, ce dernier contenant la version complète de l'histoire de Koala).
Petite digression pour terminer : le nom de ce festival reste bien mystérieux. Pourquoi donc Look & Roll? Mais quoiqu'il en soit, tous ces courts-métrages ont en commun de nous transmettre un message absolument décapant!
Robin Masur, Chef de service du CIDOC