Un drôle d'OVNI vient d'atterrir sur nos étagères, intitulée La Bible de Lucile : Notre voyage de la Genèse à l'Apocalypse.
Tout démarre sur une fiction littéraire ; une petite fille - il s'agit bien entendu de ladite Lucile - a gribouillé dans une Bible précieuse appartenant à son oncle, bibliste émérite. Plus tard, ayant atteint l'âge de raison, Lucile et son oncle font un pari : lire la Bible sur 3 ans de A à Z. Nous assistons alors à un échange épistolaire fictif entre l'oncle et Lucile qui permet d'aborder de façon accessible et pédagogique les enjeux théologiques derrière les grands textes, et c'est ce qui occupe l'ensemble des 1247 pages de ce livre assez massif.
Juste quelques remarques :
- Cela n'est pas explicitement dit (sauf erreur) mais l'ordre de lecture de la Bible suit celui de la TOB (sans les deutérocanoniques admis par les orthodoxes).
- Bon à savoir : l'auteur du livre, le bibliste Pierre-Marie Baude fait certainement référence à un livre du 19e siècle publié par le protestant français Adolphe Monod "Lucile ou la lecture de la Bible" (pour les curieux, le texte intégral est disponible en ligne aux éditions Théotex ou bien sur Internet Archive). Là aussi, il s'agit d'un échange épistolaire entre une paroisienne éloignée de la foi mais curieuse de la Bible, et un prêtre de l'Eglise catholique. C'est un texte intéressant et savoureux à la lecture, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil!
- On peut se demander quel est le public visé par ce livre de Pierre-Marie Baude ; mais d'après le contenu, il s'adresse visiblement à des personnes ayant déjà une connaissance superficielle de la Bible mais qui ont envie de l'approfondir.
Si votre curiosité a été éveillée à la suite de ce billet, sachez que ce livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC!
Robin Masur, Chef de service du CIDOC