La pause hivernale arrive à grands pas et les passionnés de football risquent bien de trouver le temps long avant la reprise en février/mars prochain. Mais quel rapport avec le CIDOC? Eh bien, si vous aimez ce sport, nous vous suggérons malicieusement la lecture d'un livre fort bien intitulé Dieu football club que nous venons d'acheter (voir la notice sur notre catalogue). Et gageons que même ceux qui ne sont pas des fans seront accrochés à sa lecture!
Brièvement dit, il s'agit d'un livre agréable, facile d'accès et que l'on peut lire en suivant indifféremment les chapitres qui vous intéressent le plus. Des sujets variés sont abordés comme la viande halal, le jeûne durant le ramadan, le prosélytisme, la prière, la douche en slip (!), la conversion de footballeurs, et l'identité religieuse qui colle à certains clubs de football (ainsi, saviez-vous que Tottenham est considéré comme un club juif?). En plus, soulignons que ce livre donne largement la parole à de nombreux acteurs du football, connus et moins connus, et nous laisse ainsi découvrir des histoires de vie étonnantes. Par exemple,
on y découvre que Djibril Cissé s'est converti au protestantisme après avoir visité la Basilique Saint-Pierre à Rome.
L'auteur, Nicolas Vilas, qui est un commentateur sportif sur Eurosport, ne prend pas position, mais s'est focalisé sur des témoignages qui montrent à quel point la religion (précision en passant: seules les religons monothéistes sont traitées dans le livre de Vilas) est une composante importante dans le sport, et qui peut avoir un impact énorme sur les footballeurs.
Robin Masur, Chef de service du CIDOC