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Jésus ne riait pas comme les autres

- Le rire est le propre de l'homme.
- Comme le péché ! Le Christ n'a jamais ri.
- En sommes nous si sûrs ?
- Rien dans les Écritures n'établit que notre Seigneur ait rit.

rirebibleCe dialogue percutant est certainement resté dans les mémoires de tous ceux qui ont vu le fameux film Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, lequel se déroule pour l'essentiel dans un monastère bénédictin au XIVe siècle. C'est donc c'est avec un très vif intérêt que nous avons repéré cette nouvelle publication des Éditions du Cerf : Le rire dans la Bible : ironie, cruauté ou joie de vivre ? par le dominicain Philippe Henne . Apporte-t-il de nouveaux éléments par rapport au fait du rire, et de ce qu'il implique ?

La réponse est un oui clair : l'auteur a une solide connaissance des textes des premiers siècles et nous invite à un parcours chronologique qui tente de repérer les occasions explicites de rire et leur perception, en commençant d'abord par les passages bibliques eux-mêmes (Ancien et Nouveau Testament) puis se plonge dans la littérature apocryphe qui a accompagné le développement des textes du Nouveau Testament et aboutit enfin aux textes des Pères de l'Église ; l'auteur évoque également en contrepoint les moqueries qui furent le lot des chrétiens des premiers siècles, et la perception par les Pères des spectacles et pièces de théâtre dans le monde gréco-romain qui pouvaient en effet être particulièrement frivoles et graveleux.

C'est un livre passionnant, très bien sourcé (en témoigne la longue liste de références bibliographiques disponible à la fin de l'opus) mais aussi accessible au grand public, qui nous montre que, contrairement aux apparences, le rire n'avait rien d'évident tant il pouvait être chargé négativement ou connoté à des contextes bien particuliers ! La conclusion, lapidaire, est suffisamment remarquable pour que nous la citions directement :

Le lecteur l'aura compris : si les Évangiles avaient écrit que le Christ avait ri, tout le monde l'aurait mal interprété. Le rire, dans l'Ancien Testament était automatiquement lié à l'ironie, au mépris. Le Fils de Dieu n'était pas venu sur terre pour humilier les hommes, mais pour les sauver [...]. Il n'avait pas besoin de rire comme le font certains, pour se décharger de la tension nerveuse  que leur procurent les difficultés de la vie. Le  Christ contemplait le Père. Cette contemplation était source de joie et de réjouissance [...]. Jésus ne riait pas parce que cela faisait du bien.  Il était rayonnant parce qu'il vivait dans la proximité immédiate de son Père (ibid. p. 189-190).

Ce livre est dès à présent à votre disposition au CIDOC - voir la notice dans notre catalogue.

Robin Masur
Chef de service du CIDOC