A quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le CIDOC vous propose de voir ou de revoir un classique du cinéma : Les chariots de feu de Hugh Hudson et de vous plonger dans le livre d’Arnaud Bouthéon : Comme un athlète de Dieu.
Film : Les chariots de feu / Hugh Hudson
Il y a très exactement 100 ans, Paris accueillait déjà les Jeux olympiques. Lors de cet événement, deux athlètes, l’anglais Harold Abrahams et l’Écossais Eric Lidell vont s’illustrer. Le film s’inspire de cette histoire. Cependant, l’intérêt principal de ce film n’est pas l’exploit sportif. Il s’agit plutôt de retracer les parcours de ces deux athlètes et surtout de montrer les raisons profondes qui les mèneront jusqu’à la victoire. Harold Abrahams est juif et cherche à travers le sport à dépasser l’antisémitisme qu’il subit notamment à Cambridge où il étudie. Eric Lidell, protestant pratiquant, court pour la gloire de Dieu. La force de ses convictions le poussera jusqu’à remettre en question sa participation à certaines épreuves. À travers le film, on mesure aussi l’évolution qu’a connu le monde du sport en un siècle. Si des valeurs comme le dépassement de soi animent toujours les sportifs, certains idéaux olympiques, on pense à l’esprit amateur par exemple, semblent en revanche bien loin.
Et puis, bien sûr, il y a la musique de Vangelis !
Les chariots de feu / Hugh Hudson. – [S.I.] : Twenthieth Century Fox Homme Entertainment, 2002. – 1 DVD-vidéo (118 min.)
A retrouver dans le catalogue du CIDOC (ici)
Livre : Comme un athlète de Dieu : manifeste sportif et chrétien / Arnaud Bouthéon
Dans ce livre, dont le titre fait référence au Pape Jean-Paul II que l’on a surnommé « l’athlète de Dieu », Arnaud Bouthéon propose, à travers vingt méditations, d’explorer la relation entre foi chrétienne et sport. Il invite notamment à une réflexion sur le sens du dépassement de soi. La pratique du sport nous amène souvent à nous surpasser, à repousser nos limites physiques et mentales. Dépassement de soi qui dans la foi chrétienne nous pousse à nous élever dans une dimension spirituelle. Ce livre montre comment les deux, sport et spiritualité, peuvent se rejoindre dans notre quête de sens et d’élévation.
Le livre se décline en quatre « quart-temps ». Le premier vient questionner le rapport de notre société contemporaine au sport. Le second évoque le thème du handicap et du corps. Dans le troisième, l’auteur plonge au cœur du sport. Enfin, dans un quatrième quart-temps, l’auteur réunit pratique du sport et christianisme dans un même esprit.
Arnaud Bouthéon est consultant en communication et diplômé en marketing sportif. Il travaille depuis plusieurs années sur les liens unissant sport, politique et religion. Cofondateur du Congrès Mission, Arnaud Bouthéon est également membre de l’association catholique des Knights of Columbus.
Comme un athlète de Dieu : manifeste sportif et chrétien / Arnaud Bouthéon. – Paris : Salvator, 2017. – 189 p. ; 20 ch. – ISBN 9782706715754