CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

Attention : avalanche de planches !

Le 9e art, à savoir la bande dessinée, est depuis longtemps déjà un vecteur précieux pour comprendre le monde d'aujourd'hui - à présent, on ne compte plus  le nombre de BD pédagogiques, éducatives ou journalistiques. Dans notre monde qui ne cesse d'être trépidant, lorsqu'on a si peu de temps pour lire, la bande dessinée peut se révéler être un raccourci précieux pour découvrir de nouvelles réalités. Passons donc en revue quelques unes de nos nouveautés :

01 seulsenexilLa violence contre les plus faibles, ce n'est pas une spécialité propre à quelques obscures contrées à demi-civilisées ; elle se trouve aussi dans des centres d'accueils pour enfants migrants à Genève. Seuls en exil donne la parole à trois enfants mineurs migrants qui témoignent de leur parcours : on ne peut qu'être interpellés, également, par l'absence de perspectives qui leur sont offertes. Écoutons l'un d'entre eux qui dit "Tu sais ... mon nom, Kocholo. ça veut dire le petit dans ma langue, c'est comme ça qu'on m'appelait là-bas... et je comprends. On est petit quand on a rien ni personne". A noter que chaque témoignage est illustré différemment par un autre dessinateur. Lisez également l'entretien avec l'un des auteurs, qui est très enrichissant.

02 histoiregenocidearmeniens"Qui se souvient encore des Arméniens ? " Cette venimeuse remarque que l'on prête à Hitler à la veille de la Seconde Guerre mondiale est effectivement troublante : le premier génocide du XXe siècle reste, dans l'enchaînement des évènements et ses mécanismes propres demeurent mal connus. Alors il est salutaire de pouvoir disposer à présent avec Une histoire du génocide des Arméniens d'une référence sérieuse, qui nous plonge dans le regard d'un jeune arménien désemparé par les décisions folles d'un Empire ottoman vacillant. À noter en particulier les fiches pédagogiques sérieuses et détaillées qui séparent chaque grand chapitre de cette tragique histoire. Attention, les illustrations sont parfois dures et conviendront plutôt à un public majeur.

03 carloacutis saintpourlajeunesseDans un tout autre style, Carlo Acutis : un saint pour la jeunesse nous permet de faire connaissance avec une figure importante du catholicisme contemporain latin et nous laisse entrevoir comment ce fils, bien sous tous rapports, de la haute bourgeoisie milanaise a pu marquer toutes les personnes qu'il a rencontrées durant sa brève vie. Cette bande dessinée sera surtout profitable pour tous ceux qui ne connaissent pas ou peu son parcours et qui souhaitent mieux comprendre quelles étaient ses idées.

04 philocomix metroboulotcogitoNous avions déjà acheté les deux premiers tomes de la série Philocomix qui présentaient de façon ludique et humoristique la pensée de grands philosophes ; le troisième tome change d'approche et propose, comme annoncé avec son sous-titre "Métro, boulot, cogito" un fil conducteur thématique qui est donc le travail et le sens qu'on lui donne. Des auteurs aussi contrastés que Marx, Hegel ou Adam Smith sont convoqués dans cette BD. Même si cela n'a qu'un rapport indirect avec la documentation rassemblée au CIDOC, cette bande dessinée n'est de loin pas inintéressante et constitue une contribution, modeste mais intelligente, qui nourrira la réflexion de tout un chacun sur le sens de la vie.

Toutes ces bandes dessinées, et tant d'autres, sont dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, Chef de service