Ou, dans le titre original : Wake Up America! Il s'agit d'une bande dessinée qui raconte remarquablement bien le mouvement d'émancipation des Noirs aux Etats-Unis. Il vaut la peine de rouvrir ces pages et de relire cette histoire, d'abord parce que nous la connaissons assez mal ici en Europe, et surtout parce que nous ne connaissons que le "chapitre" lié à la personne de Martin Luther King alors que ce mouvement est bien plus vaste qu'on aurait pu le penser.
En effet, nous y faisons notamment connaissance avec John Lewis, président du Student Nonviolent Coordinating Committee , qui préparait des actions militantes non violentes dans le but que les droits civiques des Noirs soient accordés et respectés (par exemple en allant commander une boisson dans un bar labellisé comme étant "Réservé aux Blancs"). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces millitants pacifiques ont été confrontés à un déchaînement de violence tout bonnement ahurissant. Soulignons que, après avoir été à plusieurs reprises sévèrement battu et jeté en prison, John Lewis est devenu par la suite un député respecté au Congrès américain. C'est un parcours très impressionnant, et, à travers cette figure, cette bande dessinée rend hommage à l'ensemble des millitants qui se sont battus en faveur des droits des afro-américains.
Les deux premiers tomes ont été publiés et sont disponibles au CIDOC (voir ici et là). Le troisième devrait être disponible en 2016.
Robin Masur, Chef de service du CIDOC