Peut-être avez-vous entendu parler de la maison d’édition Empreintes temps présent, qui est de sensibilité protestante. Elle est très active depuis 2014 et vient notamment de publier un guide pour la lecture de la Bible. Il s’agit d’une traduction, l’auteur étant effectivement anglais (il s'agit de Mike Beaumont).
Si les éditions Empreintes ont pris le risque de traduire un guide biblique – alors que notre contexte culturel et théologique n’est évidemment pas le même – c’est que ce livre sobrement intitulé « La Bible : Guide de lecture illustré » est pétri de qualités : il est synthétique sans être simplificateur, et allie très agréablement photographies, cartes géographiques, éléments graphiques. En outre chaque page est munie d’une frise chronologique et d’une frise biblique, ce qui permet au lecteur de se repérer dans l’avancement de l’histoire du salut qui se déploie sous ses yeux.
C’est donc un outil très utile, en particulier pour les jeunes dès 12 ans qui auraient besoin d’une première initiation raisonnée à la Bible (mais les adultes y trouveront aussi maints grains à moudre !). Soulignons qu’il ne s’agit pas d’un outil neutre, comme l’est un manuel scolaire, mais qui se veut au contraire discrètement ET fermement confessant.
A noter, également, que le journal Bonne Nouvelle a mentionné cette ressource (entre autres) dans son numéro de septembre 2015.
Ce guide est dès à présent à votre disposition au CIDOC !
Robin Masur, Chef de service du CIDOC