CIDOC
CIDOC
Centre pour l'information et la documentation chrétiennes
CIDOC - Boulevard de Grancy 29 - 1006 Lausanne - Téléphone 021 614 03 00 - Plan de localisation
 

La mort et les Suisses

zuendelebenDans le sillage de la commémoration des défunts (qui a lieu le 2 novembre, c'était avant-hier!), évoquons un DVD qui est en fait une conversation autour de la mort, à laquelle participent de nombreuses personnalités, suisse allemandes pour l'essentiel.

Le film se construit autour de deux fils conducteurs : d'une part, le personnage principal, Thomas, est atteint d'une tumeur au cerveau inguérissable, avec la mort comme seule perspective. Pourtant, Thomas veut tirer le mieux possible de ce qui reste de sa vie, au contact de ses proches mais aussi en allant assister aux aurores boréales dans le Grand Nord.

D'autre part, la réalisatrice du film demande à une trentaine de personnes de réfléchir concernant leur propre fin et comment ils considèrent la mort. Il s'agit le plus souvent de personnalités : écrivains, théologiens, politiciens, journalistes, acteurs, graphistes, médecins (on y trouvera même une Zirkuspfarrerin !!)...mais soulignons que des personnes ordinaires s'y expriment également.

Le résultat, c'est un film intéressant avec lequel il est parfaitement possible de travailler sur le thème de la mort, et qui illustre bien quels sont les thèmes dominants en Suisse autour de la mort (la fin de vie, les directives anticipées, l'existence de l'organisation Exit, la vision de chacun devant la mort...).

Une remarque toute personnelle : il est frappant de constater que les thèmes proprement religieux (la foi en Dieu, l'espérance d'une vie après la mort, la réconciliation...) ne sont pas vraiment mis en avant. C'est plutôt une perspective postmoderne qui se dégage et qui semble assez représentative de la philosophie qui meut nos concitoyens : comme nous ne savons rien sur la mort et ce qu'il y a après, alors il nous faut tenter de faire le mieux de notre propre vie.

Soulignons-le : c'est un outil précieux et stimulant. Il est ainsi très facile de reprendre les propos des intervenants et d'en tirer une discussion passionnante, cela à partir d'un simple extrait du film.

Au fait, le film s'intitule "Zu Ende Leben" et le DVD est dès à présent à votre disposition au CIDOC!

Robin Masur, chef de service du CIDOC