Mieux vaut tard que jamais! Alors que la revue Terre Sainte Magazine fête, durant cette année 2021, ses 100 ans d'existence, le CIDOC vient de s'y abonner, enfin! Publiée par la Custodie fransicaine de Terre Sainte, et paraissant tous les deux mois, la revue s'adresse en premier lieu à tous ceux qui envisagent (ou qui l'ont déjà fait) un pèlerinage en Israël. Ou en tous cas qui s'intéressent à ces lieux bibliques chargés d'histoire.
Ayant acquis tous les numéros depuis 2018 jusqu'à présent (et qui sont à présent disponibles dans notre catalogue en ligne), nous pouvons constater avec étonnement la richesse de cette revue qui parvient, publication après publication, à proposer des articles qui vont accrocher l'intérêt du lecteur et enrichir ses connaissances. Ainsi, ce numéro qui explique de façon très éclairante les différences entre antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme ; ou encore cet autre numéro qui commémore les 800 ans de la rencontre entre Saint François d'Assise et le Sultan d'Égypte et qui se prolonge sur le dialogue islamo-chrétien actuel en Israël.
En outre, il faut saluer la tenue remarquable de cette revue qui parvient, à ce qu'il nous semble, à rendre compte de l'actualité politique en Israël sans parti-pris avec un regard à la fois curieux, dépassionné et empathique, un exercice éminemment délicat qui ne va pas de soi.
Robin Masur, Chef de service du CIDOC